L’Union européenne (UE) a adopté mercredi 19 avril une loi interdisant l’importation des produits issus de la déforestation en Afrique. Cette mesure concerne également des produits en prévenance de l’Asie et de l’Amérique.
Parmi les produits concernés, il y a notamment le bétail, le café, le cacao, l’huile de palme et le soja, mais aussi le caoutchouc, le charbon de bois et le papier.
L’UE va procéder par des contrôles aux frontières. «Quand vous allez importer, par exemple, du café ou du chocolat dans l’Union européenne, vous allez devoir montrer qu’il n’est pas issu d’hectares qui ont été récemment déforestés», a précisé Pascal Canfin, eurodéputé et président de la Commission environnement au Parlement de Strasbourg.
Ces contrôles, ajoute-t-il, vont s’effectuer à travers des coordonnées GPS, satellites. «Les douaniers européens vérifieront, en regardant les photos satellites des coordonnées qui ont été procurées, si oui ou non, il y avait une forêt tropicale à l’endroit d’où est issu le café ou le chocolat. Et donc, c’est extrêmement simple».
D’après le rapport sur l’état mondial des forêts publié par la FAO, près de 80 % de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20 % restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.
À l’inverse de l’Asie ou de l’Amazonie, l’Afrique subit une déforestation dont les causes essentielles ne sont pas liées à l’agriculture commerciale. La majorité de la déforestation africaine est le fait de petits paysans qui produisent une agriculture locale de subsistance.
DD