Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a eu un entretien mercredi 19 avril 2023 avec l’équipe ayant suivi une formation sur le renforcement de capacités en système d’information, dans le but de comprendre le système d’Application de Alef/Éducation pour l’enseignement via l’outil informatique.
Le conseiller du chef de l’État au Collège Éducation, Recherche Scientifique, Culture, Arts et Questions Religieuses, Lami Nzunzu José qui a conduit cette délégation fait savoir que ce système vise à numériser l’enseignement en RDC. Il permettra également à chaque enseignant, chaque élève ou parent de disposer d’un compte authentique d’accès.
Selon Emmanuel Diaka Niania, chef de division, Information à la direction nationale de contrôle et de paie des enseignants, «de cette manière, l’enseignant doit avoir la matière précise, le sujet précis, la liste des élèves connectés, les outils pour la leçon».
A l’en croire, ce système présente beaucoup d’avantages, notamment en ce qui concerne le learning : l’apprentissage rapide et autonome de l’élève, la mise à niveau de l’enseignant. En management : la gestion de la plateforme. «Le chef d’établissement peut connaître les leçons trimestrielles en cours et à terme des différents niveaux et par classe. Et il est possible à l’Inspecteur scolaire de diagnostiquer le niveau de l’école et remonter le niveau pour qu’il soit le même pour toutes les autres écoles», a-t-il conclu.
Le conseiller du président de la République a également indiqué que le projet a prévu l’installation des serveurs locaux et les tablettes devant fonctionner en mode offline et en mode connecté.
Tony Mwaba s’est dit satisfait de ce projet qui vient de rencontrer sa préoccupation, celle de relever la qualité de l’enseignement.
JP