La province du Sankuru a enregistré près de 2.015 cas de rougeole et 45 décès depuis le début de l’année jusqu’à la semaine dernière. C’est le médecin chef de division provinciale de la santé de cette province, Aimé Alengo, qui l’a déclaré à la presse. «La situation épidémiologique de la province du Sankuru est dominée par l’épidémie de rougeole confirmée dans 5 zones de santé : Lodja, Bena Dibele, Ototo, Djalo. De la 1ère à la 13ème semaine épidémiologique, nous sommes en 2015 cas, avec 45 décès», a-t-il souligné avant d’indiquer que les missions d’évaluation avec le MSF ont conclu à la nécessité d’une riposte vaccinale. «La zone la plus touchée est celle de Ototo dans le territoire de Lodja. Nous avons une mission d’évaluation et d’investigation avec Médecins sans frontières dans cette partie, à ce jour, l’évaluation sur terrain montre que les médecins sans frontières et nous devons organiser une riposte vaccinale», a-t-il fait savoir.
La RDC fait face à plusieurs épidémies, entre autre le choléra dans les zones de santé situées autour des lacs internes dont 95% des cas sont répartis dans les provinces du Nord-Kivu (zone de santé de Nyiragongo qui fait actuellement face à des flambées des cas), le Sud-Kivu dans les zones de santé de Ruzizi, Kamituga, Uvira et Tanganyika.
Il y a également l’épidémie de rougeole qui sévit dans 219 ZS à travers les 26 provinces. Sans oublier celle de Monkey Pox qui est plus active dans le Sankuru et le Maniema pour ne citer que celles-là.
Dans la même séquence, la fièvre typhoïde dans le Kwango, la poliomyélite dans la partie Est, Sud-Est et Nord-Est, la grippe couplée à la Covid-19 et autres maladies sous surveillance épidémiologique.
LE MAXIMUM AVEC T.N.