Débutée à Matadi, siège de la direction provinciale de LMC/ Kongo-Central, la campagne de la Vulgarisation de la convention collective après son périple de Kinshasa, Lubumbashi, elle s’est clôturée à Kolwezi, siège de la sous-direction régional Sud.
Face aux agents et cadres de Lignes Maritimes Congolaises SA commis à Kolwezi, la délégation conduite par Lydie Ndakashami, directrice des Ressources humaines de l’armement national , a procédé à la clôture de la vulgarisation de la convention collective réaménagée, le 05 Avril 2023.
Comme dans d’autres directions, peu après la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire a été organisée entre les parties prenantes. Les échanges entre d’un côté le banc employeur et de l’autre côté le banc syndical ont également tourné sur les grands amendements apportés au sein de ladite convention collective parmi lesquels, figurent notamment le paiement avec effet rétroactif de la prime de fidélité revue à la hausse; la totalité de rémunération pendant la période de congé de maternité; le rallongement de l’heure de la pause et de la fin de service.
À cette occasion, la délégation syndicale a invité l’ensemble du personnel LMC SA/Kolwezi à s’approprier les recommandations reprises au sein de la convention collective réaménagée.
En deux ans de gestion, la nouvelle équipe de Lignes Maritimes Congolaises SA s’active sur tous les compartiments pour la relance effective de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
La rédaction