Les experts du secrétariat général du ministère des Personnes vivant avec handicap et ceux d’autres ministères impliqués vont fixer des structures organiques et du référentiel des empois et des compétences, au cours de atelier dont les travaux ont été lancé mardi, à Caritas Congo, à Kinshasa. «L’élaboration de ce document intervient après la signature du cadre et des structures organiques par le vice-1er ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation et innovation du service public pour définir les compétences et les emplois par rapport au profil de personnes qui vont travailler dans cette administration des services et des métiers», a déclaré, à l’ouverture de cet atelier, Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
L’inclusion sociale des personnes handicapées en RDC doit être une réalité selon la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui voudrait que la RDC soit parmi les pays qui répondent au principe des Nations Unies de ne laisser personne pour compte. «Pour réussir ce pari, nous sommes venus définir les emplois et les compétences par rapport aux personnes qui doivent travailler dans cette administration des services et des métiers. Cette administration que l’on veut créer au ministère des Personnes vivant avec handicap va servir de modèle pour réaffirmer davantage le principe de ne laisser personne pour compte afin que le profil soit clairement définit pour faciliter le recrutement», a souligné Irène Esambo pour qui le handicap ne peut pas devenir un facteur d’exclusion mais il doit être compris dans le sens de la diversité des richesses dans notre pays.
Le coordonnateur de la cellule de mise en œuvre de la réforme de l’administration publique (CMRAP), Gilbert Mayi a par ailleurs, souligné que le document en cours d’élaboration vaut son pesant d’or en ce moment où la réforme et la modernisation de l’administration publique souhaite rationnaliser même les fonctions et les qualificatifs dont 4.102 postes sont à promouvoir dans le document final, une annexe à l’arrêté ministériel déjà signé par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique portant création du secrétariat général du ministère des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
AVEC agences