Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a lancé lundi 6 mars 2023 à Mwene-Ditu, les travaux d’entretien de l’avenue aérodrome sur l’axe compris entre la RN1 et l’avenue centrale.
A l’occasion, il a précisé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement de la voirie urbaine de la province, voeu du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jean-Claude Lubamba a invité toutes les parties prenantes et toutes les couches sociales à s’approprier les différents projets conçus dans la province de Lomami afin d’accompagner la volonté et la politique agissante du chef de l’Etat.
IL a également recommandé à l’Office des voiries et drainage (OVD), brigade de Mwene-Ditu, de recourir à la main-d’œuvre locale pour l’exécution effective de ces travaux.
Le vice-gouverneur a également fait savoir que ces travaux sont financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER), à hauteur de 1.441.792.773.5 FC dont un acompte de 464.297.909.27 FC a été versé. La gestion de ce fonds sera assurée par le Bureau technique de contrôle (BTC) pour une durée de cinq mois.
Selon le directeur provincial de l’OVD, Clovis Kalala Shimatu, cet acompte permettra de construire un caniveau de 600 m.
Ce chantier consiste en l’excavation, le terrassement ou la fouille, la maçonnerie des moellons pour les murs de parois, le traitement de la chaussée et le rechargement des matériaux sélectionnés ainsi que le compactage.
En marge de cet ouvrage, les travaux de lutte anti-érosive vont être lancés sur le site du ravin, communément appelé «Saint Martin» qui menace de couper en deux la voie ferrée.
JP