Le FC Renaissance du Congo pourrait retrouver son unité, dans les tous prochains jours, après plusieurs mois de guéguerre entre la partie du PCA Pascal Mukuna, et celle du coordonnateur Billy Maluwa.
Des sources proches du team vert, blanc et orange de Kinshasa, une commission a été créée mercredi 01 mars 2023, au terrain Ujana, après la rencontre des deux parties. Cette commission aura pour mission de consulter tous les cadres du club en vue de cette réunification.
Rappelons que le co-fondateur du FC Renaissance, Mukuna avait déclaré lors d’une conférence de presse tenue en octobre 2022, qu’il ne reconnaissait pas l’équipe qui dispute la 28ème édition de la Ligue nationale de Football (Linafoot).
Il avait promis d’ester en justice contre Billy Maluwa pour tentative d’escroquerie de son équipe le FC Renaissance en même temps qu’il annonçait son intention de porter plainte contre la Fédération congolaise de football association (FECOFA) auprès des instances supérieures de la Confédération africaine de Football (CAF) et la Fédération internationale de Football (FIFA), pour mauvaise gestion de certains dossiers au sein du FC Renaissance.
Par conséquent, il avait annoncé la filiation du FC Renaissance du Congo à la Fédération de Brazzaville, (FECOFOOT).
Didier MBOKANDJA