À son deuxième voyage de travail dans la ville portuaire de Houston, aux États-Unis, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises SA a, après une séance de travail tenue avec les autorités portuaires de Houston, réitéré le vœu de resserrer les liens de coopération maritime avec ces dernières.
Dans son rôle d’Armement d’Etat, et d’instrument attitré du transport du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo passant par mer, LMC par le biais de son numéro 1 a jeté son dévolu sur le port de Houston comme port hub (port pivot) pour le regroupement des cargaisons à faire prendre en charge vers divers ports africains par LMC,SA. Ce choix se justifie par les réseaux des infrastructures routières et ferroviaires qui connectent Houston à l’ensemble du territoire des Etats-Unis et même du Canada.

Ainsi de ce port, partiront les cargaisons à destination de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec points de chute les ports de Boma et Matadi en RDC et vice-versa.
A l’issue des échanges, les deux parties se sont accordées positivement quant aux facilitations pour la relance des activités de shipping de LMC,SA au départ du port de Houston, notamment une priorité d’accostage, une tarification préférentielle, la disponibilité des aires de stockage pour les conteneurs et autres entrepôts pour les cargaisons en vrac.
Des données statistiques à jour du trafic maritime entre l’Amérique et l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont été échangées. Il s’agissait des produits, tonnage, ports de provenance, de destination et de transit.
Cette deuxième mission du Directeur général de LMC,SA s’inscrit dans le Plan triennal de relance de Lignes Maritimes Congolaises SA qui balise les activités de cette entreprise, bras séculier du commerce extérieur rd Congolais passant par voie maritime jusqu’en 2027. LMC,SA qui diversifie son portefeuille d’activités se positionne dans différents lignes maritimes et corridors de désenclavement qu’empruntent les échanges commerciaux de la République Démocratique du Congo avec le reste du monde et poursuit son bonhomme de chemin.
Cellcom et le Maximum