Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a organisé durant 3 jours, soit du 22 au 24 février 2023 une matinée fiscale sur le thème «Panorama des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022 et difficultés fiscales rencontrées lors du dernier contrôle fiscal» avec comme trois points essentiels dont l’aspect fiscaux des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022 en syscohoda révisé; Application pratique et piège à éviter et enfin la prise en comptes des innovations et nouveautés fiscales dans la clôture des comptes 2022.
Au cours de ces assices, les spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité de la ville de Kinshasa et d’autres provinces ont été outillés pour être en mesure de traiter de manière professionnelle et aisée toutes les difficultés fiscales lors du dernier contrôle fiscaux.
L’objectif final était de développer les différentes innovations fiscales intervenues à travers la loi de finances 2023.
«Nous avons constaté beaucoup de divergences entre les règles comptables et les règles fiscales. Le problème se pose dans la détermination des résultats fiscaux fixés par les règles fiscales qui ne sont toujours pas les mêmes sur le plan comptable, raison pour la quelle les résultats sont calculés d’abord par la comptabilité, ensuite par le retraitement sur le plan fiscal afin de dégager les résultats fiscaux à partir desquels on parle de réintégration et de réduction par rapport aux résultats comptables. Et c’est par là qu’il ya des discussions entre les agents du fisc qui font le recouvrement et les entreprises qui déclarent», a expliqué le secrétaire général du CPCC, William Mbuyamba Kalombayi.
Au menu de cette formation, diverses thématiques par plusieurs experts comptables et de la fiscalité, notamment Panorama des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022, matière animé par le professeur William Mbuyamba, tandis que le professeur Mapoti Saya Mbongo Monga Molai a tablé sur «les innovations fiscales selon la loi de finances 2023».
Le secrétaire général du CPCC est revenu encore le deuxième jour sur le thème détermination du résultat fiscal, calcul, déclaration et paiement de l’IBP, ainsi que sur la prise en compte des innovations fiscales en syscohoda révisé, cas d’application.
Lors de la troisième matinée, les DG Loko et Lusialo et le S/D Lumbu ont exploité le thème sur la clôture des comptes et génération des états financiers fiables plus cas d’application, bien avant la cérémonie de clôture.
Les résultats attendus par le CPCC auprès des participants était la bonne application et la bonne interprétation des innovations intervenues à travers la loi de finances 2023.
Didier MBOKANDJA