Le Groupe d’entreprises chinoises (GEC) impliquées dans le contrat minier les liant à la RDC promet de décaisser 700 millions USD au courant de cette année 2023 pour poursuivre la construction des infrastructures, conformément à la Convention signée.
C’est le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des Conventions de collaboration, Freddy Schembo, qui l’a dit au cours d’une interview à la presse lundi 20 février 2023. A l’en croire, les entreprises chinoises vont décaisser dans un premier temps 500 millions USD, avant d’ajouter 200 millions USD à fin 2023. «Les entreprises chinoises vont nous verser immédiatement un montant de 500 millions USD pour les infrastructures et on négocie pour un autre montant de 200 millions USD. Ce qui fera une enveloppe totale de 700 millions USD pour les infrastructures structurantes en cette année 2023», a-t-il précisé.
Il a fait savoir que les négociations pour ce financement sont antérieures au rapport de l’IGF rendu récemment public et qui conclut à un grand respect des engagements côté chinois. Il reconnaît cependant l’importance de ce rapport qui est venu booster le processus.
«Nous avons commencé cette négociation avec eux avant que l’IGF ne publie son rapport. Mais je dois reconnaître que le fait que l’IGF ait publié son rapport a mis un peu plus de pression pour que ce qui était déjà en train de se faire se fasse rapidement», a ajouté Freddy Schembo.
Rappelons que selon le rapport de l’IGF, les entreprises chinoises ont bradé de façon exagérée les minérais de la RDC. Elles ont gagné, de 2008, année de la signature de la Convention, à ce jour, 10 milliards USD, contre les infrastructures estimées à 822 millions. L’IGF note cependant la surfacturation des infrastructures construites et réhabilitées.
M. KASUNDI