La directrice générale adjointe de Lignes Maritimes Congolaises (LMC), Mme Gisèle Mbwansiem Mupa, a effectué du lundi 30 Janvier au samedi 4 février 2023, sa première visite d’itinérance dans la direction provinciale du Kongo Central, de Matadi à Muanda en passant par Boma pour une tournée de prise de contact.
A la tête d’une forte délégation, Mme Gisèle Mbwansiem est arrivée dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central où elle a été accueillie par les agents et cadres de LMC/Matadi. Sans coup férir, elle a présidé une séance de travail avec les cadres de la direction provinciale du Kongo Central, afin de s’imprégner des réalités et difficultés rencontrées par ces derniers au sein dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Après avoir écouté leurs doléances, la DGA a, au nom de la direction générale, promis que des solutions curatives seront trouvées afin de permettre à cette direction provinciale, ses cadres et agents de travailler dans de meilleures conditions.
À l’issue de ces contacts, la DGA Gisèle Mbwansiem a dit son optimisme quant aux perspectives de relance de la société : «Je suis venue m’imprégner de la situation des cadres et agents des LMC au Kongo Central. Depuis ma prise des fonctions je ne suis pas arrivée ici à Matadi. Ma présence ici au nom du comité de gestion a donné de l’espoir aux agents. J’ai eu l’occasion d’enregistrer les difficultés auxquelles LMC SA, direction provinciale Kongo Central fait face, je leur ai promis que des solutions seront trouvées dans le plus bref délai», a-t-elle déclaré.
Satisfait de la première visite de Mme Gisèle Mbwansiem, le directeur provincial Kongo Central, Timothée Ngunga Wampilukila a remercié la direction générale pour avoir pensé à effectuer cette visite de travail à Matadi afin de palper les réalités du terrain notamment les multiples problèmes auxquels sa direction est butée.
Après l’étape de Matadi, la Directrice Générale Adjointe des Lignes Maritimes Congolaises et sa suite se sont rendus mardi 31 janvier 2023 à Boma, où les attendaient agents et cadres de la sous-direction d’exploitation de cette ville.

L’agenda du numéro 2 de LMC, SA dans la ville portuaire de Boma prévoyait la présentation de ses civilités à la nouvelle équipe dirigeante de la ville récemment nommée ; une réunion paritaire, la rencontre réunissant le banc patronal et syndical, pour finir par une assemblée générale, où elle a eu des échanges avec l’ensemble des agents et cadres de cette Sous-Direction.
Pendant cette première visite, la DGA a assisté à l’accostage et au déchargement du Navire MV AAL MARS affrété par l’Armement d’État congolais en provenance du port d’Anvers, après 16 jours de traversée, au port international de Boma.
Aux agents et cadres de Boma, comme partout où elle est passée, elle n’a pas manqué à sensibiliser les agents et cadres à une prise de conscience et surtout à l’amour du travail avant de rappeler la promesse du chef de l’Etat, celle de doter aux Lignes Maritimes Congolaises des navires en propre pour la pérennité de son activité maritime. Pour clôturer en tournée sa visite de travail, la DGA s’est rendue à Muanda pour une inspection des services locaux de LMC, SA sur place.
Cette visite s’inscrit en lettres d’or dans les annales de la province du Kongo-Central, car c’est la première depuis sa prise de fonction en qualité de DGA de Lignes Maritimes Congolaises Sa, pour Madame Gisele Mbwansiem Mbiung qui a tout au long de son séjour reçu sur son partout un accueil enthousiaste de la part de la population du Kongo-Central dont le développement économique est intimement lié au commerce maritime.
CellPresse & Communication LMC, SA