Jésus Noël Sheke, constructeur du podium papal au site de Ndolo pour la messe qui a eu lieu, mercredi 1er janvier 2023, a démontré à la face du monde que les Congolais ont du talent, de l’ingéniosité et peuvent mieux faire sans recourir à l’expertise extérieure. Il est dit selon un adage populaire que «nul n’est prophète chez soi», mais Jésus Noël Sheke fait exception.
Ce jeune entrepreneur à la tête d’une entreprise dénommée «E-proxi», a confondu tous les détracteurs du régime Tshisekedi qui, à la veille de l’arrivée du pape François à Kinshasa, avait fait circuler dans les réseaux sociaux de mauvaises images d’une petite faille du podium du stade des martyrs, amplifiées de critiques nuisibles à l’image du pays, juste par rancœur et la haine contre le pouvoir en place.
Le podium qui a accueilli le premier de tous les catholiques en RDC, le premier à être ainsi érigé au pays de Lumumba voire dans toute l’Afrique, doit certes inspirer les ingénieurs du monde pour des événements futurs du genre. Comme le robot régulateur de la circulation routière de l’ingénieure Thérèse Kirongozi, le podium papal reste l’invention du jeune Congolais Jésus Noël Sheke.
Au-delà du podium, l’aménagement du site de Ndolo qui a accueilli plus d’un million de fidèles catholiques sans bousculade ni incident majeur, est un succès foudroyant et inédit pour E-proxi et son géniteur. Même le centre de presse jamais prévu dans les événements officiels en RDC, a ébloui les journalistes étrangers, non seulement pour l’équipement et la facilité du travail, mais également pour sa grande capacité de recevoir au moins 500 journalistes sans encombrement. «Nous sommes très satisfaits pour le podium, nous sommes très satisfaits pour l’aménagement du site de Ndolo. C’est une fierté pour nous car Jésus Noël nous a montré qu’un congolais est capable de bien faire les choses. Ce podium qui est un bijou est construit par un Congolais, entouré des autres Congolais et pour nous c’est une fierté», a déclaré monseigneur Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa à la veille de l’arrivée du pape François.
Face aux critiques acerbes de l’armée numérique érigée par les détracteurs de Félix Tshisekedi en vue de vendre une mauvaise image du pays, l’ingénieur Jésus Noël Sheke a lancé un appel au patriotisme. «J’en appelle les Congolais à quitter cette mentalité du Congo bashing où à chaque fois nous tirons un plaisir malsain à ne communiquer ou à ne relayer que les choses négatives. C’est la première fois que le Congo va recevoir un événement avec plus de 2 millions de personnes réunies au même endroit avec un tel aménagement fait par des Congolais. Nous avons construit une tribune d’une grande taille jamais construite au Congo. Mais on n’en parle pas assez. On s’attarde sur la flexion d’une structure métallique qui n’entame même pas le podium en soi (Ndlr : allusion faite au podium du stade des martyrs endommagé par la pluie torrentielle lundi 30 janvier, un jour avant l’arrivée du pape). Pour le Congo de demain, j’en appelle à une conscience nationale pour développer ce sursaut d’orgueil pour qu’ensemble nous vendions l’image de notre pays», a-t-il exhorté.
Déjà, au regard de cet honneur fait au pape par le gouvernement congolais, des sources indiquent que la hiérarchie de l’Eglise catholique souhaiterait et aurait formulé la demande pour que ce podium papal soit déplacé dans l’un de ses sites, notamment celui de Funa, pour immortaliser cette visite du pape François à Kinshasa.
JM