Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Economie > MACROECONOMIE DE LA RDC : la Banque Mondiale salue l’embellie mais s’inquiète de la corruption
Economie

MACROECONOMIE DE LA RDC : la Banque Mondiale salue l’embellie mais s’inquiète de la corruption

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale. Ph. Dr. Tiers
Partagez

La situation macroéconomique de la RDC s’améliore mais celle de la gouvernance, marquée par la corruption, est “préoccupante”, a estimé mardi à Kinshasa un responsable de la Banque mondiale.

«En 2022, la RDC était le 3e pays avec une croissance la plus rapide en Afrique (estimée à 6,1%)», a indiqué lors d’une conférence de presse, Albert Zeufack, directeur des opérations de la BM pour quatre pays africains, dont la RDC.

«Le déficit budgétaire est resté sous contrôle, à moins de 3%. La dette est l’une des plus basses des pays d’Afrique subsaharienne, à moins de 25% du PIB», a-t-il poursuivi, et l’inflation est “maîtrisée”.

«La situation macroéconomique de la RDC continue de s’améliorer, ce qui a permis au pays de bénéficier d’un appui budgétaire de la Banque mondiale de l’ordre de 250 millions de dollars en juin 2022. Nous travaillons sur la 2e tranche de cet appui budgétaire qui, nous l’espérons, sera délivrée avant la fin du mois de juin», a-t-il ajouté.
Selon Zeufack, «la croissance est tirée par une embellie des prix des matières premières, mais, a-t-il précisé cette amélioration est aussi le fait de la “gestion macroéconomique, avant de préciser qu’il y a clairement quelque chose qui est en train de se faire, que l’on doit remarquer».
Le responsable de la Banque mondiale à Kinshasa explique que «la situation de gouvernance au Congo nous préoccupe également, car elle est caractérisée par la corruption, qui prive les pauvres de leurs opportunités de développement». Zeufack affirme que la population de la RDC est dans sa grande majorité très pauvre.
«Nous espérons que la lutte contre la corruption prônée par le président Tshisekedi va s’accélérer», a souhaité  Zeufack. Ce ne sont pas «les institutions internationales» qui peuvent stopper la corruption, a-t-il déclaré, mais les gouvernements et les populations. «Nous pouvons aider les gouvernements qui veulent arrêter la corruption (…), nous mettons en place des outils» pour cela, a-t-il ajouté.
La Banque mondiale a 25 projets en RDC, dans les domaines du développement humain et du développement durable, des infrastructures et de la croissance équitable. Zeufack a insisté notamment sur un soutien de la banque, avec un projet de 800 millions USD, au programme de gratuité de l’éducation de base lancé en 2021 par Félix Tshisekedi.

En un an, 3,6 millions d’élèves de plus ont été inscrits dans les écoles primaires. Il a souligné que «l’éducation, c’est la clé du développement».

LE MAXIMUM AVEC AGENCES

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 26 janvier 2023 26 janvier 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES ET PROFITS : Doudou Fwamba impose le paiement en Francs Congolais

SÉCURISATION DE L’OR CONGOLAIS : Kinshasa mise sur la traçabilité et un contrôle renforcé

Partenariats stratégiques entre Kinshasa et Luanda : Mende et Mbwansiem au 3ème Forum économique RDC-Angola pour le compte de LMC SA

Kinshasa assainit sa gouvernance financière

FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ EN RDC : Le gouvernement en appui aux startups

Lire aussi

Economie

IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES ET PROFITS : Doudou Fwamba impose le paiement en Francs Congolais

9 avril 2026

SÉCURISATION DE L’OR CONGOLAIS : Kinshasa mise sur la traçabilité et un contrôle renforcé

9 avril 2026
Economie

Partenariats stratégiques entre Kinshasa et Luanda : Mende et Mbwansiem au 3ème Forum économique RDC-Angola pour le compte de LMC SA

6 avril 2026
Economie

Kinshasa assainit sa gouvernance financière

31 mars 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 932
  • 1 933
  • 90 013
  • 17 853 769
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?