C’est une première depuis l’assassinat du premier 1er ministre rd congolais en janvier 1961. Ses reliques rapatriées au Congo et inhumées fin juin 2022, ont reçu les honneurs de la nation toute entière devant ce qui est devenu le mausolée Patrice-Emery Lumumba. Drapeaux des partis politiques toutes tendances confondues, effigies à l’image du leader indépendantiste assassiné, chants et slogans et foule immense, la cérémonie qui a eu lieu ce 17 janvier 2023 à la place Lumumba (anciennement place de l’Echangeur) de Limete a été à la hauteur de cet illustre personnage.

Présent à la cérémonie, l’honorable Lambert Mende Omalanga, fidèle disciple idéologique de Lumumba et initiateur du parti lumumbiste Convention des Congolais Unis (CCU) y a conduit une forte délégation de cette formation politique.
Après le dépôt des gerbes de fleurs des représentants des institutions nationales emmenés par le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Lambert Mende s’est incliné devant les restes de celui qu’il considère comme son maître à penser avant de déposer la gerbe de fleurs de la CCU, en compagnie de quelques cadres du parti présents à Kinshasa, notamment le sénateur Berthold Ulungu, le président de la ligue des jeunes Jean-Thierry Monsenepwo et le président de l’Interfédéral CCU-Kinshasa Einstein Ebengo, sous les acclamations nourries et les vivats d’une foule de militants de sa formation politique venus en nombre.
Approché par la presse pour donner ses impressions au sujet de cet événement, le meilleur élu du Sankuru (circonscription de Lodja) a déclaré : «Je suis un disciple de Patrice-Emery Lumumba. C’est le cas des autres camarades qui m’entourrent ici. Il est donc normal qu’en ce jour où nous commémorons les 62 ans de son assassinat, que nous venions ici devant ce qui nous a été rendu de son corps mutilé pour exprimer notre profond respect à sa mémoire et notre attachement aux enseignements qu’il nous a légués. Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte qu’il a entamée pour défendre et promouvoir les aspirations légitimes de notre peuple auxquelles ce vaillant Héros a consacré sa vie».
Représentant personnel du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette cérémonie, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avait auparavant déposé une gerbe de fleurs ensemble avec des membres du gouvernement central avant un bref échange avec les membres de la famille Lumumba présents.

On a noté la présence de plusieurs formations politiques de l’Union sacrée de la Nation du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que des associations patriotiques venues elles aussi en nombre pour célébrer cette journée dédiée au père de l’indépendance congolaise. «Lumumba a dit que la véritable histoire de l’Afrique ne sera écrite que par ses propres enfants. Nous devons nous approprier cette recommandation pour écrire nous-mêmes l’histoire glorieuse de notre pays», a dit en substance le chef du gouvernement.

Rappelons que Patrice- Emery Lumumba, premier 1er ministre de la RDC, a été assassiné le 17 janvier 1961, avec ses deux compagnons Mpolo et Okito à Shilatembo à quelques dizaines de kilomètres de Lubumbashi. Depuis lors, le Congo dans son ensemble se souvient à cette date de cet illustre personnage de son histoire politique qui s’est sacrifié pour l’émancipation de son peuple du joug colonial.
José Mbembo