L’affirmation de LMC SA dans son rôle attitré de transporteur maritime et multimodal du commerce extérieur de la RDC par voie de mer est le credo du plan de relance 2023-2025.
En mission de travail à Johannesburg, en République Sud-africaine, le Président du Conseil d’Administration du Géant des Mers en a fait sa priorité.
Ainsi, l’acquisition des navires en propre et la mise sur pied des activités connexes de LMC SA ont fait, mercredi 4 janvier 2023, l’objet des discussions entre l’Honorable Lambert MENDE Omalanga, PCA de l’Armement National, et Monsieur Ward HASLEAT du consortium des partenaires de LMC SA en Afrique Australe.
Une flotte en propre permettra le repositionnement de LMC SA dans sa mission de Shipping conformément à la nouvelle vision managériale approuvée par le Conseil d’administration qui entend exploiter pleinement le trafic maritime sur les lignes RDC-Europe du Nord, RDC-Chine/Emirats Arabes Unis…
Cette résolution répond à la mission assignée à LMC SA par l’État congolais dont la société est l’instrument attitré du commerce extérieur passant par voie de mer et pour une bonne desserte maritime de la RDC aussi bien à partir des ports maritimes congolais de Matadi, Boma et Banana qu’à des ports de transit situés dans des pays côtiers de l’Afrique Orientale, Australe et Centrale.
Parmi les autres points abordés avec le consortium, figurent également l’exploitation du transport routier desservant les corridors de désenclavement reliant le territoire congolais à divers ports de transit du continent africain ainsi que l’efficience de la collecte des droits de trafic maritime dus à la RDC dans les ports nationaux et de transit suivant la nouvelle vision managériale du Directeur Général Jean-Claude MUKENDI Mbiyamuenza.
Signalons qu’au cours de cette mission de travail à Johannesbourg, en République Sud Africaine, l’Honorable Lambert MENDE Omalanga est accompagnée d’une forte délégation du transporteur maritime national.
Cellule Presse et Communication