Le pays des mille collines devient le premier Etat africain à bénéficier du nouveau Fonds de résilience et de durabilité du FMI. Lancé il y a quelques mois, il vise à soutenir la lutte contre le changement climatique et la préparation aux risques d’éventuelles pandémies à venir.
Le Rwanda bénéficiera de 319 millions USD du FMI dans le cadre d’un nouveau programme d’aide. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié lundi 12 décembre 2022.
Le financement s’inscrit dans le cadre d’un accord pour une Facilité de résilience et de durabilité (RSF) conclu avec le pays. Premier du genre pour un pays d’Afrique, il vise à aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, vulnérables «à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique grâce à des financements à long terme et à faible coût».
Pour atteindre cet objectif, les réformes préconisées par l’accord viseront à améliorer la transparence et la responsabilité dans la planification, l’exécution, les rapports et le contrôle des ressources budgétaires consacrées à la lutte contre le changement climatique. Elles permettront également de faciliter les investissements publics durables, de dégager de nouveaux espaces budgétaires et d’atténuer les risques financiers, tout en renforçant la dynamique de la dette publique et la stabilité prospective de la balance des paiements.
L’annonce de ce financement intervient dans un contexte où le changement climatique est progressivement devenu un enjeu de développement majeur dans le monde et pour les pays africains en particulier. Ces derniers, peu pollueurs, mais en première ligne des conséquences du réchauffement climatique, ont appelé les pays riches à financer leurs programmes de lutte et d’adaptation au changement climatique, comme promis lors de la COP21 en 2015 à Paris.
En 2022, le FMI a lancé le programme RSF dans le cadre de son Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, afin de résoudre une partie du problème de changement climatique, et de mieux préparer les pays aux risques de pandémies futures. Il offre des prêts aux pays pauvres, remboursables sur une échéance de 20 ans, avec une période de grâce de 10 ans et demi pendant laquelle aucun capital ne sera remboursé. «Le Rwanda est devenu le premier pays africain et à faible revenu à bénéficier de la Facilité pour la résilience et la viabilité à long terme [RSF], une reconnaissance de l’engagement du pays à renforcer sa résilience au changement climatique», a souligné Bo Li, directeur général adjoint du Fonds. «L’engagement des autorités à renforcer la résilience socio-économique par le biais de filets de sécurité sociale adaptés, d’investissements dans le capital humain, de politiques de diversification économique et de réformes de résilience climatique est louable. L’arrangement du RSF, soutenu par un solide paquet de réformes, contribuera à faire progresser les efforts du Rwanda pour renforcer la résilience climatique», ajoute-t-il.
Notons que le financement accordé au Rwanda sera progressivement décaissé en fonction des résultats des différentes revues du nouvel instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) de 36 mois approuvé par le Fonds. Il sera également décaissé en fonction de l’évolution de la mise en œuvre des réformes prévues dans le cadre du RSF.
LE MAXIMUM AVEC ECOFIN