Dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement et remplir les conditions de viabilité des établissements supérieurs et universitaires organisant la Faculté de médecine en RDC, l’Université de Goma (UNIGOM), au Nord-Kivu, s’est dotée d’un laboratoire d’analyse et de recherche biomédicale. Ce laboratoire a été inauguré mercredi 7 décembre 2022.
Il a été aménagé et équipé grâce aux frais académiques des étudiants de plusieurs services, notamment la parasitologie et la cytologie, l’immunologie et la sérologie, la biochimie, la bactériologique et l’hormonologie. Chacun de ces services est équipé des outils essentiels.
Le professeur Muhindo Mughanda, recteur de cette université, a réitéré les propos du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) selon lesquels «tout enseignement sans pratique est une escroquerie, former des médecins sans laboratoire est une escroquerie». À l’en croire, ce laboratoire ouvre une nouvelle page au sein de cette université.
Pour les étudiants en médecine à UNIGOM, c’est un ouf de soulagement, car désormais, ils devront associer théorie et pratique sans difficulté.
ET