Minée par des conflits interminables, la Fédération nationale de Judo (Fénacoju) était au bord de l’abîme. Il a fallu l’avènement de la Coordination nationale de judo en RDC pour voir cette discipline sportive renaître au pays. 4 mois de travail abattu par la Conaju auront suffi pour que l’Union Africaine de Judo (UAJ) soit séduite.
Aussi, l’instance africaine a-t-elle jeté son dévolu sur la RDC pour abriter la grande messe de formation des entraîneurs et des arbitres du 6 au 9 décembre 2022 au studio Maman Angebi de la RTNC, faisant de la RDC la capitale africaine de judo.
Plusieurs nations africaines sont attendues à ce grand rendez-vous du 6 au 9 décembre 2022 au studio Mama Angebi de la RTNC.
Programme
Au sortir d’une audience au cabinet du ministre des sports Serge Nkonde, le coordonnateur national Nico Lianza a confirmé que la Conaju a travaillé longuement pour la préparation de ce grand événement.
Quant au groupe d’individus qui envahissent présentement les médias pour réclamer la paternité de la Fénacoju et du judo congolais, Me Nico Lianza dit avoir confiance au ministre des Sports Serge Shembo. «Il n’y a qu’un seul représentant du judo congolais et c’est la Conaju. Les faits et les résultats en diront plus que les mots», a-t-il tranché.
Didier MBOKANDJA