L’armée kényane poursuit son déploiement dans l’Est de la RDC. Un troisième groupe de soldats est arrivé à Goma au Nord-Kivu samedi 26 novembre avec des matériels de guerre. Ils viennent pour faire face à la rébellion du M23 et instaurer la paix et la sécurité, selon un officier kényan.
Mercredi 23 novembre à Luanda, le président congolais Félix Tshisekedi et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, accompagnés du président angolais et médiateur désigné par l’Union africaine, João Lourenço et du président burundais Evariste Ndayishimiye sont parvenus à une feuille de route concernant la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Ce mini-sommet a décidé du «retrait du M23 des zones occupées et son repli vers ses positions initiales, sous le contrôle de la Force régionale et du mécanisme ad hoc de vérification, en collaboration avec la Monusco dans deux jours. Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’il occupe actuellement, les chefs d’Etat de la communauté des États d’Afrique de l’Est instruiront la Force Régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre», indique le communiqué final de l’accord.
Samedi, les rebelles du M23 étaient toujours visibles dans les positions déjà prises. Ils demandent à rencontrer le médiateur et le facilitateur afin de discuter des points qui les concernent.
La rédaction