La délégation des Léopards/judo qui a participé avec brio à l’Open de Yaoundé (Cameroun 2022) est de retour à Kinshasa. Une foule immense à travers une caravane motorisée a effectué le déplacement de l’aéroport de Ndjili en même temps que la Coordination nationale des activités du Judo (Conaju) pour accueillir les athlètes. Tôt le matin déjà, les amoureux du judo étaient amassés aux abords de du stade des martyrs à partir duquel devait partir la caravane.
A leur déscente d’avion, les judoka ont été portés en triomphe et le cortège s’est ébranlé jusqu’au siège de la CONAJU au Rond-Point de l’avenue des huileries où les athlètes qui ont ramené plusieurs médailles dont deux en or ont été congratulés par le cordonnateur Nico Lianza et ses collaborateurs.
Autant dire que le judo congolais retrouve petit à petit ses marques, un honneur pour la Conaju et ses commissions spécialisées qui se démènent pour asseoir les bases d’un lendemain meilleur pour le judo congolais.
Ce triomphe des athlètes congolais est une preuve que l’union fait la force, une occasion de bannir la division au sein de la grande famille du judo congolais. C’est aussi le résultat des actions à impact visible menées par la Conaju qui, grâce à ces signaux, va aider le judo congolais à jouer un grand rôle sur l’échiquier africain. Avec deux médailles d’or glanées à l’Open de Yaoundé au Cameroun 2022 et après une trêve en compétition internationale, les judokas congolais font le leur grand retour dans le concert des nations africaines du judo.
Arnold Kisoka, chez les moins de 60 kg messieurs et Sona Chanceline chez les -78 kg dames, sont les deux judokas congolais qui se sont distingués avec respectovement l’or pour Kisoka et le bronze pour Sona.
L’équipe de judo de la RDC était constituée des athlètes locaux et d’autres en provenance de France. Ils avaient pour entraîneur Me Dady Bakoyene, basé en France.
Didier MBOKANDJA