Toutes les entreprises et structures sous tutelle du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement, mobilisées, sont déscendues dans la rue jeudi 24 novembre 2022 pour exprimer à travers une marche, leur soutien aux FARDC et au président de la République, commandant suprême des forces armées et de la police.
Cette manifestation était organisée à l’initiative du ministre des Transports, Chérubin Okende, en réponse à l’appel de mobilisation lancé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Par cette marche qui est partie de la place Royale sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, les agents et cadres de LMC SA ont exprimé leur sens de patriotisme et l’amour du pays. A l’occasion, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a invité les manifestants au sens élevé du patriotisme, gage du maintien de la souveraineté national.
«Plus que jamais, le chef de l’État nous a tous appelés à prendre conscience que nous sommes les seuls et mieux placés à défendre notre souveraineté et l’intégrité territoriale», a-t-il rappelé.
Pour sa part, l’honorable Lambert Mende Omalanga, PCA de LMC SA et doyen de tous les mandataires des entreprises publiques et structures du secteur des Transports, voies de communication et désenclavement, a rappelé le bien-fondé de cette manifestation. «Nous sommes ici pour non seulement répondre à cet appel solennel mais aussi manifester notre condamnation de la barbarie insoutenable que l’agresseur rwandais est en train d’imposer à notre peuple, dans la partie Est de la République depuis plus d’un quart du siècle. Nous sommes aussi ici pour exprimer symboliquement par cette marche, notre solidarité avec nos vaillantes forces Armées, déployées au front pour défendre la partie. Nous sommes ici également pour démontrer notre soutien à nos frères et sœurs, victimes innocentes des affres de la guerre depuis des nombreuses années qui vivent dans la nature, à la belle étoile dans leur propre pays, sans moyens de substance», a-t-il martelé.

Au-delà du soutien moral, le ministre des Transports Chérubin Okende a invité les dirigeants des entreprises publiques et structures de son secteur à contribuer financièrement à cet effort de guerre, en vue de renforcer les FARDC et soulager les peuples meurtris.
Un appel auquel les responsables de LMC SA ont répondu favorablement avec une enveloppe considérable.
HO