En vue de la mise en oeuvre de la nouvelle vision managériale de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), en prévision du plan de relance 2023-2025 de l’entreprise, le directeur général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, à la tête d’une délégation de LMC SA, séjourne depuis le 14 novembre 2022 à Anvers (Belgique) dans le cadre d’une mission préparatoire.
Cette mission a débuté par une séance de travail avec Nicolas Goovaerts, directeur général de MARINVESTS NV, l’agent maritime de LMC SA basé à Anvers et son équipe. Les échanges ont tourné autour de l’exploitation de la ligne Nord-continent ainsi que de l’harmonisation de vues quant aux directives relatives à la nouvelle vision managériale inscrite dans le plan stratégique de relance 2023-2025 de l’Armement national congolais. Au cours de cette réunion, Jean-Claude Mukendi a rappelé que ce plan stratégique vise à «renforcer l’ancrage de cette entreprise publique dans le transport maritime, notamment l’exploitation de la ligne maritime Anvers-Matadi-Moanda».
Ces travaux ont porté essentiellement sur l’harmonisation du partenariat existant entre LMC SA et MARINVESTS NV, et l’évaluation de la rentabilité de la ligne Nord continent (Anvers-Boma-Matadi).
En sa qualité de responsable du comité de gestion de LMC SA, Jean-Claude Mukendi a également transmis les nouvelles directives du conseil d’administration de l’entreprise à son agent maritime en tenant compte de l’actuelle politique managériale appliquée par la direction générale de LMC SA, conformément au plan stratégique de relance de LMC SA, lequel vise à renforcer les activités de shipping qui constituent son objet social naturel.
La délégation du directeur général de LMC SA était composée du directeur commercial et développement Cédric Kilenda Mwebe et du directeur financier Norbert Bosenga.
HO