La crise sécuritaire entre le Rwanda et la RDC a pris une dimension inattendue le samedi 19 novembre 2022 lors de la réunion interministérielle tenue en marge du 18 ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’île tunisienne de Djerba.
En effet, le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga (PALU et alliés) a failli en venir aux mains avec le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.
Selon un témoin de l’incident, le ministre Didier Mazenga a bondi de son siège vers son homologue rwandais qui venait de proférer des propos irrévérencieux et injurieux envers la République Démocratique du Congo après que la délégation congolaise eut sollicité la condamnation de l’agression rwandaise contre la RDC. «Mazenga était à deux doigts d’asséner de coups de poing à Vincent Biruta lorsque la secrétaire générale de l’OIF est intervenue pour demander aux deux ministres de quitter momentanément la séance», témoigne notre source.
C’est un incident qui en dit long sur le degré de la détermination des autorités congolaises à mettre fin à l’agression de la République démocratique du Congo par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie tenait coûte que coûte à ce que l’OIF condamne officiellement dans le communiqué final de la réunion ministérielle l’agression de la RDC par le Rwanda.
Sa demande insistante n’a pas plu au chef de la diplomatie rwandaise qui aurait tenu des propos déplacés et offensants à l’égard du peuple congolais. «Piqué au vif, Didier Mazenga s’est levé brusquement pour foncer vers le ministre Biruta dans l’intention manifeste de lui asséner des coups. Ce dernier a été sauvé de justesse par sa compatriote, la secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo, qui a ordonné à ce que les deux ministres en colère soient évacués de la salle de réunion», confirme un membre de la délégation congolaise contacté par nos rédactions.
Déterminé à obtenir gain de cause, le ministre Didier Mazenga a continué après cet incident un lobbying intense auprès de toutes les instances de l’OIF pour qu’elle condamne l’agression rwandaise.
De son côté, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a refusé de s’afficher à côté de Paul Kagame «pour manifester la totale désapprobation du gouvernement congolais contre l’agression rwandaise», selon le ministère de la Communication et médias.
JN