Le siège de la Fédération de Taekwondo du Congo/ITF (Fetaeco/ITF), situé sur l’avenue source n°3, quartier Joli parc dans la commune de Ngaliema, a servi de cadre à la tenue d’une importante conférence de presse qu’ont animée Willy Makengo et Me Augustin Dinganga, respectivement président et secrétaire général de la Fetaeco/ITF.
Ce face-à-face avec la presse a consisté en l’annonce de l’organisation de la 1ère édition du championnat national qui va se dérouler du 25 au 26 novembre 2022 à Kinshasa dans la grande salle Congo loisirs, dans l’enceinte de l’école Technique de la Gombe en face de l’Assanef.
Dans son mot introductif, le président Willy Makengo a révélé aux journalistes que le moment était venu pour sa fédération d’annoncer l’organisation du 1er championnat national que la Fétaeco/ITF dénommé Chan 2022 (1ère édition).
Il a précisé que les ligues et les ententes au nombre de 13 actuellement, ont déjà organisé leurs championnats respectifs. Ainsi, la Fetaeco/ITF organise cette 1ère édition du 25 au 26 novembre 2022 dans la salle Congo Loisirs.
Il a souligné en plus que le nombre de ligues s’est accru du 25 au 26 novembre 2022 (13) et sa fédération est encore à la phase de la vulgarisation de sa discipline. Raison pour laquelle la Fetaeco/ITF a estimé le moment venu pour faire appel à toutes les ligues pour qu’elles prennent part à ce championnat.
Une autre manière de prouver que la Fetaeco/ITF qui est trop jeune, vise très loin. «Au cours de ce championnat, il y aura la présence des experts internationaux en provenance de l’étranger pour nous assister surtout dans l’arbitrage», a-t-il précisé.
A propos de l’arbitrage, Augustin Dinganga a fait savoir qu’il n’y a pas de souci à se faire car la Fetaeco/ITF a tout prévu. Elle a envoyé un document reprenant tous les règlements d’arbitrage ITF/international et ITF/Afrique à toutes les ligues de la RDC. Par ailleurs, la fédération a monté des vidéos parrainant toute la règlementation de l’arbitrage sous forme de leçons sur un support flash envoyé à toutes les ligues.
Cependant, a-t-il fait observer, il y a d’autres provinces qui ont bénéficié de la formation dont le Kongo-Central où la Fetaeco/ITF a dépêché Me Kimfuta pour former des arbitres, le Kasaï Oriental où Me Jeanpy Muamba, expert dans ce domaine est allé s’imprégner des modifications.
Pour ce qui est du secret de la Fetaeco/ITF quant à l’attirance des sponsors comme Electromatec, Cimko, Angel Cosmetics, LC Waikiki, le président Willy Makengo a laissé entendre que les mêmes sponsors ont eu à être nos partenaires lors du championnat provincial de Kinshasa. «Il n’y a pas de secret. Ce sont des amis. Le sérieux avec lequel nous travaillons, a fait que nous puissions les fidéliser».
Makengo a par la même occasion démenti toutes les rumeurs sur une certaine guéguerre entre la Fécot et la Fetaeco/ITF, avant de préciser que ce sont deux disciplines distinctes qui sont établies dans le monde. «Il y a le taekwondo ITF qui est même arrivé en RDC bien avant le WTF. Nous, nous tirons notre origine du général Jong qui est parti de la Corée du Nord au Canada suite à la persécution dont il a été victime. Le taekwondo WTF, c’est de la Corée du Sud. Donc, c’est vraiment différent», a-t-il précisé.
Didier MBOKANDJA