La délégation de Lignes Maritimes Congolaises SA qui a séjourné à Abidjan (Côte d’Ivoire) début novembre 2022 sous la conduite du président de son Conseil d’administration, l’honorable Lambert Mende a été reçue par le directeur général à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) en vue de préparer une synergie entre l’armement national congolais en pleine phase de relance et cette institution pour la formation des jeunes cadres nationaux dans le domaine de la navigation maritime. L’ARSTM offre en effet un cursus reconnu pour les capitaines aux long cours, officiers mécaniciens ainsi que les des cadres et agents des sociétés de transport par mer.
Cette rencontre qui suivait la tenue des Journées africaines de l’administrateur axées sur le thème «Le Conseil d’administration en période de crise», s’inscrit dans la nouvelle vision managériale proposée au Conseil d’administration de LMC SA par la direction générale de cette société du portefeuille congolais que dirige Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza. Cette mission consiste à redorer le blason de cette entreprise publique, héritière de la célèbre Compagnie maritime congolaise en la dotant pour la première fois depuis plus d’une décénnie de navires en propre. «Gouverner c’est prévoir et dans ce programme de réhabilitation de nos activités de shipping, il est de bonne politique que nous puissions nous assurer de disposer d’un personnel national capable, le moment venu, de prendre en main les nouveaux outils de navigation que nous projetons d’acquérir car jusqu’à présent, nos activités de shipping se font avec des navires de location à un prix exhorbitant», a déclaré le PCA de LMC SA au sortir de la visite de l’ARSTM.
Cette visite, facilitée par l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Abidjan, a marqué la fin de la mission de la délégation de Lignes Maritimes Congolaises SA à Abidjan.
AM