Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a salué la création par le 1er ministre, Jean-Michel Samba Lukonde, d’une Caisse de Solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes.
«C’est une première étape d’une réponse institutionnelle aux opérations humanitaires et d’urgences renforçant le leadership du gouvernement dans la coordination de la réponse Humanitaire», a déclaré le président de la République lors de la 76ème réunion du conseil des ministres.
D’après le porte-parole du gouvernement, vu l’urgence et l’importance que requiert cette institution, dans le contexte congolais, Félix Tshisekedi a souligné le caractère impérieux de la doter des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre plus opérationnelle et lui permettre de s’adapter aux besoins et impératifs nationaux. «Les membres du gouvernement concernés par cette question ont été chargés de faire diligence pour doter la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes des moyens tant matériels que financiers pour renforcer son action et permettre au gouvernement, à travers cet instrument, de mieux coordonner sa réponse humanitaire», a renchéri Patrick Muyaya.
Un rapport est attendu à ce sujet, au premier conseil des ministres du mois de décembre.
HO