Le président de la société civile forces vives du Sankuru, André Djongekama Onema, plaide pour une assistance en fournitures scolaires en faveur des personnes vivant avec handicape et de leur prise en charge.
C’était au cours d’une réunion sur les difficultés liées à la rentrée scolaire 2022-2023 avec les PVH, victimes de discrimination au sein de la société.
Déjà vulnérables de par leur état physique, cette catégorie de personnes a été la plus touchée par crise due à la pandémie de covid-19 en leur faisant perdre tout espoir de survie.
Incapables de se prendre eux-mêmes en charge ainsi que leurs enfants et privés de mobilité, nombreux parmi eux ont été contraints de se cloîtrer chez-eux. Leur SOS s’adresse aux ministres de l’EPST et de l’ESU afin qu’ils leur garantissent la gratuité de l’enseignement fondamental et supérieur. A la ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, les PVH sollicitent d’être dotés de vélos et béquilles.
DK