Le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé mardi 11 octobre 2022, à l’hôtel Rotana, au lancement officiel des assises du tout premier Rendez-vous de la gouvernance en RDC. Centré sur le Thème : «Renforcer les instances de gouvernance et les mécanismes de gestion publique axée sur les résultats», ces assises s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale et à la planification du développement.
C’est une importante activité initiée par le ministère du Plan, en collaboration avec la vice-primature de l’Intérieur, avec l’appui financier du Royaume de Suède et le PNUD.
L’objectif principal est de saisir l’opportunité de la revue du Programme national stratégique de développement (PNSD) pour mettre en cohérence plusieurs initiatives de renforcement de la gouvernance et de la planification du développement. Il s’agira de présenter aux participants le paquet des appuis en matière de renforcement des capacités institutionnelles et humaines au profit du gouvernement central, des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales afin de les mettre en harmonie pour une meilleure coordination.
Plusieurs délégués venus des institutions publiques centrales et provinciales, les partenaires techniques et financiers, les délégués de la société civile, et du secteur privé prennent part à ces travaux.
Dans son mot d’ouverture de ces assises qui ont inauguré le démarrage effectif du Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement, le 1er ministre a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à impulser, grâce à cet outil programmatique, des réformes des investissements dans le secteur susceptible de booster la croissance inclusive et une transformation structurelle en vue d’accélérer la marche de la RDC vers son émergence. Le chef du gouvernement s’est réjoui de la concrétisation de ce projet, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. «Ma grande satisfaction ce jour est de voir se concrétiser, grâce à l’appui technique et financier du Royaume de Suède, agissant à travers le PNUD, le Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement. Je félicite ici, la vice-primature de l’Intérieur, le ministère du Plan pour les efforts fournis en vue du lancement de ce programme, lequel servira, à coup sûr, à la matérialisation des priorités du Gouvernement dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés. Je tiens à exprimer une fois de plus, toute ma reconnaissance au Royaume de Suède pour l’accompagnement soutenu du Gouvernement dans ses efforts visant l’amélioration du bien-être économique et social de la population congolaise. Mes remerciements s’adresse également au PNUD, à travers son Représentant qui ne ménage aucun effort pour mobiliser des ressources en vue de financer des projets pro-ODD dont les effets transformationnels attendus sont susceptibles de changer les conditions existentielles de la population congolaise», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Il a invité le SENAREC et le PNUD à tout mettre en œuvre pour renforcer la collaboration avec toutes les structures techniques du gouvernement pour la concrétisation de ce projet. «Cette conjonction d’efforts devrait favoriser la capture de l’opportunité qui nous est offerte en dotant notre pays des mécanismes et des dispositifs efficaces de gouvernance à tous les niveaux. Ce qui permettra de renforcer la fonction de coordination du programme du Gouvernement et des politiques publiques qui en découlent. Grâce à la promotion de la culture du suivi et évaluation dont l’implémentation devra recourir aux outils et au système plus adapté dans la pratique des lettres de mission. Je suis convaincu que le succès de l’action gouvernementale n’est possible que lorsque nous sommes en synergie avec des actions des gouvernements provinciaux dans le but d’apporter à nos populations ce qu’elles attendent c’est-à-dire, leur bien-être», a-t-il conclu.
JP