Alors que tous les projecteurs des Etats-Unis étaient braqués sur lui, et qu’il lui fallait assurer, Victor Wembanyama, 18 ans, a répondu présent, et a été éblouissant. Le franco-congolais, annoncé comme premier choix de la prochaine draft NBA, a vraiment brillé, mardi 4 octobre, lors de son premier match au pays de Michaël Jordan, devant plus de 200 représentants de la Ligue venus le scruter à Henderson, dans le Nevada.
Finalement battu (122-115) avec les Metropolitans de Boulogne-Levallois par la G-League Ignite, l’intérieur franco-congolais de 2,21 mètres a inscrit 37 points avec 7 paniers à 3-points, illustrant ainsi son efficacité offensive et sa grande capacité de dissuasion défensive. Cela, sans pression.
D’après de commentaires, on pouvait donc craindre que Wembanyama soit tendu, mais il a joué comme d’habitude depuis le début de la saison en Betclic Elite, avec relâchement et talent. De loin comme de près, il a fait étalage de toute sa technique, en impressionnant par sa mobilité et sa fluidité.
Le prodige a la technique d’un ailier comme le prouve son shoot à 3-points.
En défense, il a joué les épouvantails, et on retiendra ces deux gros «stops» en fin de match sur Scoot Henderson. Le premier près du cercle où il arrache tout, le second à mi-distance.
Si les Metropolitans 92 sont collectivement passés à côté de la rencontre, Victor Wembanyama a parfaitement saisi l’occasion pour secouer la planète basket. Alors que la saison NBA n’a pas encore commencé, certains clubs vont déjà avoir de sérieuses envies de «tanking» et Victor Wembanyama sort déjà du lot.
A noter que la National Basketball Association, NBA, est la principale ligue de basket-ball au monde.
DMS