A l’occasion de sa visite de travail à l’Université de Kinshasa mardi 04 octobre 2022, le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a communié avec les étudiants devant le bâtiment administratif du campus de la colline inspirée.
A son arrivée sur les lieux, il a été accueilli par le recteur Jean-Marie Kayembe en présence des membres du comité de gestion. Par la suite, Jean-Michel Sama Lukonde, en compagnie des membres de délégation, a présidé une courte séance de travail avec le staff de l’Unikin.
Il a visité les infrastructures dans le cadre des jeux de la Francophonie avant de s’adresser aux étudiants.
Le chef du gouvernement a rencontré à l’occasion les multiples préoccupations de ses interlocuteurs, notamment celles liées à la grève décrétée par les professeurs, le transport dans le cadre du projet Trans-academia, et l’épineux problème de logements des étudiants.
En sa qualité de n° 1 de l’exécutif il a rassuré les étudiants quant à la volonté de son équipe à trouver des solutions ensemble avec le corps professoral. «Aujourd’hui, je suis très heureux d’être parmi vous. Pendant que j’étais déjà dans le bâtiment, j’ai entendu vos messages parmi lesquels la fin de la grève à l’Unikin. Et je peux vous rappeler qu’au niveau du gouvernement, nous avons une tradition de dialogue. Nous avons reçu les professeurs et nous avons échangé avec eux en vue de trouver une solution. Vous pouvez croire que je ne serais pas venu ici, si jamais nous n’avions pas de solution en vue. Je peux vous garantir qu’ensemble avec le corps professoral, tout va se faire. Vous avez également fait savoir que vous êtes fatigués d’être locataires et que vous avez besoin de regagner les chambres dans les homes qui nous sont destinés. C’est justement la raison de ma visite en ces lieux. Ainsi, retenez que depuis 1954, dans cette Université, nous avons la chance d’avoir un président de la République soucieux du bien-être des étudiants de la RDC. C’est par sa volonté que ces homes ont été réhabilités. Il est important que vous sachiez que c’est un souci qu’il porte pour la République et ici nous allons nous assurer que ces homes soient réhabilités pour vous. Il n’y aura personne d’autre qui va s’en approprier si ce n’est pas vous les étudiants. Trans-academia s’est déjà matérialisé. Lorsque nous l’avons institué, c’est vous les étudiants qui aviez pris la parole et c’est important que vous puissiez faire partie de la gestion. D’ici la fin de la semaine, je serai heureux d’accueillir votre organisation pour la formation de ce comité qui va gérer avec nous ce projet de Trans-academia. C’est une promesse du chef de l’État. Nous, en tant que gouvernement, on doit s’assurer que ça puisse se matérialiser et ça va se faire», a déclaré en substance le 1er ministre.
On rappelle que dans son souci de répondre aux multiples revendications des professeurs d’universités, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait réuni, le weekend dernier, les délégués des associations des professeurs pour des solutions appropriées à ces multiples revendications.
LE MAXIMUM