Alors que tous les joueurs de l’équipe nationale de basket ayant remporté l’Afrocan Mali-2019 et quelques membres du staff technique ont reçu le 04 septembre courant des jeeps que leur avait promises le président de la République, deux d’entre eux ont curieusement été écartés de la liste des bénéficiaires. Pourtant, Auguy Kibangula Ntumba et Banza Kalume avaient été bel et bien répertoriés comme joueur et arbitre accompagnateur lors de cette compétition dans un document soumis au chef chef de l’Etat.
Mais, pour les observateurs proches du dossier, la question sur l’omission de ces deux membres de la délégation est à poser au 4ème vice-président de la Fédération de basket-ball du Congo, Joël Lolonga Koy qui serait à l’origine de cet état de choses. Il sied de rappeler ici que les noms de tous les administratifs, y compris Joël Lolonga et les membres du cabinet du ministre des Sports de l’époque, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, n’avaient été repris sur la liste définitive validée par la présidence. Or, Banza, bénéficiaire de plein droit de ce cadeau est couvert par une lettre d’accréditation signée en date du 12 juillet 2019 par le secrétaire général de FIBA-Afrique en même temps directeur régional FIBA, l’Ivoirien Alphonse Bile par laquelle il informait la FEBACO de sa nomination en qualité d’arbitre accompagnateur de l’équipe nationale pour la phase finale de la 1ère Coupe d’Afrique des Nations (AFROCAN) du 18 au 27 juillet 2019 à Bamako (Mali).
Tout porte à croire donc que le document définitif portant les noms des bénéficiaires aurait été falsifié au profit de la personne qui s’est approprié les jeeps devant revenir à Banza et Kibangula.
Dans ce dossier, tout repose sur Lolonga Koy dont on se rappelle qu’il a paraphé nombre de documents en rapport avec l’argent destiné aux frais de mission de ces mêmes Léopards à leur insu.
HERMAN MALUTAMA