En dépit de l’amélioration constante de la sécurité dans les opérations, l’exploitation minière reste une activité risquée. Déjà en 2021, peu après l’entrée en production de ce qui est considéré comme le futur plus grand complexe de cuivre de la RDC, un employé a perdu la vie à Kamoa-Kakula.
En RDC, Ivanhoe Mines a annoncé vendredi 9 septembre qu’un accident survenu à son complexe de cuivre Kamoa-Kakula a coûté la vie à un employé. Ce dernier qui se trouvait au niveau de la mine souterraine Kansoko, a été pris au piège dans un éboulement, précise la compagnie minière.
Alors qu’une enquête interne est en cours, Ivanhoe a également saisi les autorités pour une enquête officielle. Cependant, ces mesures règlementaires n’ont pas ralenti les opérations du complexe. Ivanhoe reste donc en bonne voie pour atteindre son objectif de production annuelle de 290 à 340.000 tonnes de cuivre.
Pour rappel, il ne s’agit pas du premier accident de travail entraînant la mort d’un employé à Kamoa-Kakula. En juin 2021, peu après l’entrée en production de la mine, un travailleur avait perdu la vie après une chute.
Face au risque inhérent aux activités minières, les compagnies misent de plus en plus sur l’automatisation en particulier en ce qui concerne les mines souterraines, même si cette solution signifie dans bien des cas moins d’emplois pour les populations locales.
LE MAXIMUM AVEC ECOFIN