En séjour de travail à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé mardi 6 septembre 2022, avec le caucus des députés nationaux de la Tshopo sur les besoins de leur province. Les discussions avaient porté sur les infrastructures, l’électricité, et la santé entre autres.
Faisant la restitution de cette rencontre devant la presse, le président du caucus, Simene Wa Simene Samuel, a déclaré avoir présenté tous les problèmes de la Tshopo au chef du gouvernement. «D’abord nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de ce que le 1er ministre a prolongé son séjour parce qu’il aurait dû rentrer depuis hier, mais il a considéré qu’il y avait des questions qui nécessitaient un échange entre lui et quelques couches sociales», a-t-il précisé avant de poursuivre : «nous sommes venus à la rencontre du 1er ministre pour lui poser un certain nombre de problèmes. Nous lui avons rappelé les trois problèmes de la Tshopo, notamment comme tout le monde le sait, un gros déficit en termes d’offre d’électricité. Nous avons de gros problèmes en ce qui concerne la voirie urbaine de la ville de Kisangani. Nous avons de gros problèmes de routes pour relier les chefs-lieux de nos territoires au centre-ville de Kisangani. Nous avons de gros problèmes ici en ce qui concerne la santé. Nos hôpitaux ne sont pas fournis en équipements. Nous avons de gros problèmes ici sur la route aéroport-centre-ville, où il y a de gros trous. Nous avons un gros problème avec le stade Lumumba. Nous avons un gros problème avec la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Et, il faut une nouvelle centrale parce que la centrale de la Tshopo ne peut donner que 18 mégawatts si toutes les turbines sont réparées».
Au nom de leurs électeurs, les députés de la Tshopo ont dit vouloir «voir la réalisation de grandes solutions à ces problèmes à travers ce qu’on appelle le Programme local de développement des 145 territoires retenu dans le budget». A cet effet, ils ont rappelé au 1er ministre qu’en ce qui concerne la centrale hydroélectrique de la Tshopo, il y a 18,8 milliards FC dans le budget 2022. Et de préciser : «Nous de la Commission économique et financière savons que ce montant existe, pas seulement pour la Tshopo, mais aussi pour Kakobola, Katende. Ce sont les trois centrales qui ont été ciblées par l’Ecofin de l’assemblée nationale auxquelles on a réservé à chacune, 18, 8 milliards FC. Si on arrive au 31 octobre sans engagement de cette dépense, ce crédit va tomber en annulation. Nous avons même dit au 1er ministre qu’il faut que les choses se fassent aussi pour la Tshopo», a prévénu Simene wa Simene.
LE MAXIMUM AVEC JEK