Les massacres perpétrés contre les civils dans l’Est de la RDC ont causé les déplacements de plusieurs milliers personnes dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri).
Ce sont plutôt les dernières attaques armées attribuées aux ADF et leurs supplétifs de la milice maï-maï Kyandenga dans les entités de Biakato, Lwemba et d’autres villages situés sur l’axe Beni-Mambasa qui ont plus d’impact sur le déménagement des populations.
Désormais, des centaines de familles se déplacent fuyant les multiples attaques de ces terroristes.
La plupart d’entre elles prennent la direction de Beni alors que d’autres choisissent le centre de Mambasa. Sur place, ces familles vivent un véritable calvaire.
Selon une source de la société civile, ils n’ont rien pour survivre dans leur lieu de refuge.
Certains occupent des salles de classes, des églises dans la commune de Mangina en territoire de Beni et d’autres préfèrent se réfugier dans les familles d’accueil.
Pour rappel, c’est après avoir détruit les territoires de Beni et Irumu que les ADF ont décidé de mettre à feu et à sang le territoire de Mambasa qui servait de refuge à plusieurs milliers de personnes de ces deux territoires.
LE MAXIMUM AVEC KATEMBO BIN MWERIVWA