Les opérateurs du secteur pétrolier indiquent que la solution à la pénurie du carburant à Kinshasa passe par le remboursement de 400 millions USD de manque à gagner aux sociétés pétrolières, conformément au système en vigueur de subvention.
Le directeur général de la Société pétrolière Okapi distribution, Simplice MulumbaIls l’a dit, mardi 6 septembre, au cours de l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi.
Cette carence provoque, depuis trois jours, de longues files de véhicules dans les stations-services de la capitale.
Le secteur de l’aviation n’est pas épargné non plus : beaucoup d’avions sont cloués au sol. La conséquence est que plusieurs vols, particulièrement nationaux sont souvent annulés à la suite du manque de kérosène.
Tony Chermani, conseiller technique aval au ministère des Hydrocarbures, qui a participé à l’émission Dialogue entre Congolais, explique qu’il ne s’agit pas d’une pénurie, mais plutôt d’une baisse drastique du volume des stocks physiques notamment dans le terminal de SEP Congo.
Selon lui, les sociétés pétrolières disent attendre le paiement de leur créance par l’Etat afin de se réapprovisionner comme il se doit. «Le stock en place est bas. Cela pousse le système à mettre en place le plan de contingentement en attendant les navires qui arrivent. Les solutions sont en train d’être trouvées pour le jet, l’essence et le gasoil», a-t-il indiqué.
PH