Joueur du Kauka City évoluant en transfert au sein du BC SCTP jusqu’à son départ furtif, en juin dernier, pour Bujumbura (Burundi), Mpolo «Golba», ayant exprimé le souhait de rentrer au pays, serait prêt à s’engager dans BC Espoir Fukash, alors que le dossier de son transfert chez les Matelots est encore pendant.
Les raisons avancées pour expliquer ce transfert du joueur sont liées à sa carrière. Golba aurait été attiré par le juteux carnet de chèque lui brandit par les dirigeants d’Espoir Fukash pour se rapprocher de Maman Suzy (Kashiama, présidente du club, ndlr) et espérer un «exil» doré vers des contrées plus favorables, obnubilé par l’idée d’avoir un destin identique aux Léopards champion d’Afrique 2019 dont quelques uns auraient été sélectionnés et ont bénéficié plus tard de véhicules, sur base de leur appartenance à Espoir Fukash. On rappelle au sujet de Mpolo Golba qu’il existe, entre les dirigeants de son club d’origine (BC Kauka City) et ceux de la Ligue de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), un énorme contentieux financier que le comité sortant de cette ligue a été incapable d’apurer. On susurre par ailleurs au quartier Kauka (fief du club) que Me Guy Agwami Mpombo, patron de l’équipe, aurait déjà touché le «jack pot» sur ce dossier. Ce que le jeune as du Barreau de Kinshasa nie, évidemment. De toute façon, au cours d’une rencontre fortuite, ce dernier a tenu à éclaircir l’opinion sur le dossier Golba, ses relations avec les autres clubs, le BC SCTP en particulier. «Niet ! Il ne sera pas question de négocier un transfert pour mon joueur, surtout après ce que j’ai enduré. Si nos amis de la SCTP parviennent à conclure ce transfert, ça sera de la pure escroquerie, illégal. Le dossier Mpolo est bien ficelle, que l’on ne trompe pas les gens. Moi-même, je suis avocat et je suis parfaitement capable de défendre les intérêts du joueur et de mon équipe. Golba, c’est mon joueur et c’est le dernier que nous avons accepté de transférer à l’ex-Onatra. Donc le sujet n’est pas à l’ordre du jour. BC Kauka City n’est pas le pourvoyeur du BC SCTP ; qu’ils cherchent désormais ailleurs. Plus question pour mon club de servir de « centre de formation » pour la SCTP. Les dirigeants de cette équipe ne savent pas honorer leurs promesses. S’ils sont honnêtes et sincères, ils le reconnaitront. Quant à nos amis d’Espoir Fukash, je leur conseillerai de toquer à la bonne porte au risque de se faire escroquer. De toute manière, je n’ai jamais eu des bonnes relations ave certains clubs, notamment Espoir Fukash. En fin de compte, présentement il s’agit de travailler ; qu’on nous laisse travailler pour préparer les prochaines échéances».
De Kauka City (son club d’origine), à Espoir Fukash en passant par la SCTP, lequel de ces trois clubs aura les faveurs du joueur ?
HERMAN MALUTAMA