«Nous allons ouvrir des cantines universitaires pour commencer à ravitailler les étudiants en cette denrée (maïs). Nous avons des étudiants qui passent parfois des moments difficiles. Le président de la République a décidé qu’on pense aussi à eux», a annoncé sur TOP CONGO FM, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service national.
«Les cantines universitaires seront opérationnelles dans moins de 3 mois. À la prochaine rentrée académique, les cantines seront ouvertes, les étudiants auront le maïs du service national dans les universités», a-t-il annoncé.
À côté de cela, renchérit-il, «de manière ponctuelle, dans un premier temps, les fonctionnaires de l’État vont commencer à bénéficier de cette denrée».
Alors que la vente des produits du Service national dans certains points chauds de la capitale a été stoppée après un premier test réussi, Jean-Pierre Kasongo Kabwik relève qu’«il est également prévu l’ouverture des point de vente, notamment au marché de la liberté, à l’UPN, Delvaux, Rond-point Ngaba, à la Place Victoire, mais ce sont des opérations qui vont commencer après l’ouverture des cantines universitaires, c’est-à-dire au mois d’octobre».
Des cantines pour les fonctionnaires
«Nous sommes en train d’y aller pallier par pallier. Nous ciblons une catégorie de personnes de sorte que petit à petit nous puissions couvrir l’ensemble de la population de la ville de Kinshasa», rassure le commandant du Service national.
À Kinshasa, par exemple, fait-il observer, «lorsqu’on s’approche des fêtes de nouvel an, les fonctionnaires sont souvent un peu surchauffés parce qu’ils attendent du gouvernement quelque chose pour bien fêter».
Et cette année, «le Service national va contribuer à cela. Une quantité énorme de farines maïs sera mis à disposition des fonctionnaires de l’État pour soulager leur peine. Et c’est le commandant suprême en a décidé».
Kasaï Central suffisamment servi
Pendant ce temps, le Kasaï Central, qui fait souvent face à la pénurie du maïs, aliment de base de la population sur le marché, vient d’être suffisamment servi par le Service national. Une cargaison importante de maïs a envahi le marché centre kasaien, ce qui permet à la population de s’approvisionner à vil prix.
La production de ces tonnes de maïs est l’œuvre des anciens bandits urbains communément appelés Kuluna, acheminés à Kanyama Kasese depuis novembre 2020 puis convertis en bâtisseurs par le Service national. Les autres se sont spécialisés dans la construction. Ils construisent des écoles dans un premier temps au niveau du Kasaï Central.
LE MAXIMUM AVEC TOP CONGO FM