Le gouverneur de la province du Sankuru, Me Jules Lodi Emongo, a officiellement déclaré, samedi 20 août 2022, l’épidémie de choléra à Lusambo, chef-lieu de sa province, particulièrement. La propagation de cette maladie diarrhéique remonte au 13 août, lorsqu’une succession de cas de diarrhée accompagnés de pertes de liquide corporelle et de vomissements a été signalée. En quelques jours, au moins 102 sujets atteints ont été enregistrés par les services sanitaires de la province, et 20 décès déplorés.
Saisi de la situation, le patron de l’exécutif du Sankuru a interrompu sa mission d’itinérance à Lodja pour rentrer à Lusambo afin de superviser la riposte. Celle-ci a consisté à faire expédier des échantillons pour examens vers les laboratoires de l’INRB à Kinshasa. Sur 8 échantillons prélevés et examinés, 4 se sont révélés positifs au vibrion du choléra. Habituellement, un seul cas positif suffit pour déclarer la présence de l’épidémie. Dans son communiqué de déclaration de la présence de l’épidémie au Sankuru, Jules
Lodi Emongo sollicite la solidarité du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers pour aider la province à enrayer rapidement la propagation du choléra. Il a exhorté également ses administrés à signaler aux services de santé tout cas de diarrhée et au strict respect des mesures d’hygiène : lavage régulier des mains, utilisation de l’eau potable pour la boisson, non manipulation des cadavres etc.
Selon des informations parvenues au Maximum, le gouverneur Lodi a d’ores et déjà réceptionné, un premier lot d’intrants de lutte contre le choléra mis à la disposition de la province du Sankuru par l’UNICEF.
François LENDO