En tournée dans son Haut-Uélé natal où elle ne s’était pas rendue depuis sa nomination surprise en qualité de ministre en charge des Relations avec le parlement du gouvernement Sama Lukonde, Madame Anne-Marie Karume Bakeneme ne laisse personne indifférent. Et même plus. La ministre CCU (Convention des Congolais Unis, parti cher à Lambert Mende Omalanga), auparavant députée nationale de la circonscription de Wamba, a eu le don de réveiller la hantise de certains adversaires politiques, manifestement effarouchés par l’aura que sa seule présence dans sa base électorale attire sur elle.
Arrivée à Isiro, depuis le 14 août 2022, Anne-Marie Karume a, après une visite de civilités au gouverneur Christophe Baseane Nangaa, déployé une activité singulière aussi bien dans le chef-lieu du Haut-Uélé, qu’à Wamba son fief électoral où l’élue CCU s’est rendue jusqu’à Lebo, son village natal. C’est tout dire.
Sur son passage, la ministre des Relations avec le Parlement a multiplié des gestes de sollicitude à l’endroit de différentes couches sociales : épouses militaires, femmes commerçantes, autorités scolaires et traditionnelles, autorités et fidèles de diverses confessions religieuses. Tous et chacun ont reçu qui un cadeau, qui un mot aimable et encourageant. A l’instar de ce don en vivres et non-vivres offert aux épouses et veuves de militaires à Isiro. « Je vous apporte un message, celui de vous encourager de vous inviter à continuer à soutenir encore plus vos époux qui se sacrifient nuit et jour pour défendre notre patrie. Je vous demande également de prier pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour mettre définitivement un terme aux massacres à l’Est de notre pays et bouter nos ennemis hors de notre territoire », a déclaré Anne-Marie Karume à ses interlocutrices.
A Wamba, la ministre des Relations avec le Parlement a apporté une assistance remarquée et appréciée à sa juste valeur à des centres hospitaliers et financé sur fonds propres quelques chantiers sociaux en souffrance.
Indéniablement auréolée d’une nouvelle envergure politique après 16 mois passés au gouvernement central, l’élue CCU a profité de son retour vers ses électeurs pour fixer les siens sur la vie politique nationale. S’adressant aux militants de son parti et de l’Union sacrée pour la nation, Anne-Marie Karume a expliqué que le programme des 145 territoires de la RDC augurait d’espérances de développement à la base. Et, en conséquence, appelé à soutenir le président de la République en lui renouvelant la confiance aux prochaines élections afin de lui permettre de mener cette vaste entreprise de développement à son terme pour le mieux-être de tous.
Force est de constater qu’à Isiro comme à Wamba, l’activisme de Mme Anne-Marie Karume a effrayé plus d’un. Particulièrement les adversaires politiques qui se recrutent dans les rangs d’une certaine opposition qui ont multiplié des piques irrévérencieuses dans les réseaux sociaux. Néanmoins, un nouveau leadership local a vu le jour dans la région, avec lequel il faudra compter désormais, conviennent les observateurs locaux.
J.N. AVEC LE MAXIMUM