Le nouveau cru du classement de Shanghaï, qui recense les 1.000 meilleures universités au monde, a été dévoilé le 15 août 2022. A l’instar des années précédentes, le continent africain demeure largement sous-représenté parmi les heureuses élues. Seulement 18 universités africaines sont dans le classement de cette année.
Les universités américaines trustent les premières places. Harvard arrive en première place pour la 20e année d’affilée du classement Shanghai publié lundi 15 août, dans lequel quatre établissements français se maintiennent dans le top 100. Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places: huit universités américaines et deux britanniques occupent le haut de l’édition 2022 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford. Cette année, une autre université américaine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’est emparée de la troisième place du podium, reléguant la britannique Cambridge en quatrième position.
Afrique : l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et l’Ethiopie sauvent l’honneur.
On trouve ensuite les universités américaines Berkeley (5e) et Princeton (6e) puis la britannique Oxford (7e). Au total, 39 universités américaines figurent dans le top 100. Premier établissement non anglo-saxon avec sa 16e place, l’université Paris-Saclay a perdu pour sa part trois places par rapport au classement 2021.
Avec seulement 18 universités, le continent africain fait figure de parent pauvre du classement. L’Afrique reste en effet globalement à la traîne dans ce ranking. Seuls l’Afrique du Sud avec 9 établissements, l’Egypte (7), le Nigeria (1) et l’Ethiopie (1) arrivent à voir leurs universités dans le nouveau classement.
Conçu en 2003 par l’université chinoise Jiao Tong, le palmarès est réalisé depuis 2009 par la société de consultance Shanghai Ranking.
Le classement de Shanghaï prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et de médailles Fields – considéré comme le Nobel des mathématiques – parmi les étudiants diplômés et les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Cette année, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.
AVEC AFRIMAG