Réagissant, mardi 16 août 2022, aux agressions dont est victime la RDC, Josué Mufula, député national élu de Goma, a déclaré au cours d’une interview que la défense est la raison d’être de tout pays, d’où l’urgence d’y consacrer tous les moyens pour sécuriser la population, surtout dans la partie Est du pays.
Pour ce parlementaire, il est inadmissible qu’un grand pays comme le Congo se fasse continuellement agresser par ses voisins alors qu’elle ait une armée qui compte parmi les meilleures en Afrique, avec suffisamment d’hommes de troupes prêts à servir le pays sous le drapeau. «La rentrée parlementaire prévue en septembre prochain, qui sera essentiellement budgétaire, nous donnera l’occasion de faire de notre mieux comme membre de la commission défense et sécurité pour insister sur l’amélioration des conditions de vie de nos militaires et policiers. Cela fait partie de mes combats à l’hémicycle», promet cet élu connu pour avoir fait partie des ‘’Kadogos’’ pendant l’historique campagne de l’AFDL de Mzee Laurent-Désiré Kabila contre le régime de président Mobutu.
Pour Josué Mufula, il n’est pas normal de laisser ceux qui se battent jour et nuit pour protéger les populations congolaises et leurs biens mais aussi l’intégrité territoriale vivre dans les conditions inhumaines. «Nous allons revenir à l’hémicycle avec beaucoup de détermination et d’énergie, malgré les risques et périls pour que la vie de nos militaires et policiers change, cela aura beaucoup d’avantage sur le retour de la paix tant recherchée chez nous à l’Est», promet-il en insistant particulièrement sur le vote de la loi de programmation militaire par l’Assemblée nationale. «Je crois que cette loi pourra mettre assez des moyens à la disposition de notre armée et de notre police car sans moyens il sera difficile de réaliser les résultats escomptés par l’état de siège», a-t-il expliqué avant de souligner que les FARDC doivent monter en puissance le plus vite possible afin que le pays dispose d’un instrument crédible de dissuasion. «Il y a donc nécessité d’adopter les lois que j’ai proposée sur l’armée, entre autres celle portant fonctionnement de l’armée. L’autre proposition de loi proposition de loi, en attente d’être votée, porte sur la suppression du chevauchement entre deux chaînes des commandements afin d’en instaurer une seule qui puisse combiner la mise en œuvre et la mise en condition. J’ai aussi proposé la loi portant modification du statut de militaire pour octroyer à nos forces combattantes quelques avantages liés au métier et à la profession de toutes les personnes qui ont accepté de verser au besoin leur sang pour servir le pays sous le drapeau». Il conclut pour dire que la RDC continuera à patauger dans une insécurité endémique tant que ces différentes propositions de loi n’auront pas été examinées et adoptées par les deux chambres législatives congolaises.
Alain SHAMAMBA TEQUIERO
Correspondant à Goma