Scène ubuesque en Zambie. Après avoir vécu avec sa conjointe dans une maison en tant que locataire où il payait 3.500 kwacha par mois pendant plus d’une dizaine d’années, Martin a piqué une crise après avoir été informé par sa femme elle-même qu’elle était la propriétaire de la demeure.
Elle lui avait lancé cette vérité à la figure à la suite d’une scène de menage, une dispute pour cause d’infidélité de Martin vis-à-vis de sa femme du nom de Lushomo. Les plateformes d’information locales ont rapporté que Martin vivait dans la maison depuis 15 ans et payait 3.500 kwacha par mois. Il a également été compris que sa femme était celle qui prenait toujours le loyer. Certaines sources indiquent que Martin aurait dit à sa femme qu’il avait pris une copine parce qu’il voulait quelqu’un d’intelligent avec qui converser. Martin a perdu connaissance après avoir compris que sa femme ne manquait pas autant d’intelligence qu’il le pensait.
L’évanouissement de cet homme n’était qu’une syncope «réflexe». Ce phénomène survient lorsque la victime fait face à une émotion forte, à une forte douleur, à une chaleur intense, ou à une situation stressante. La syncope est une perte complète de connaissance soudaine et brève qui peut durer une trentaine de minutes. Elle fait suite à une baisse de l’apport sanguin et de l’apport d’oxygène au cerveau.
La victime d’une syncope ‹‹ réflexe›› reprend totalement conscience rapidement dans la plupart des cas. Peu importe le lieu où survient cette crise, il est recommandé de s’allonger immédiatement et de surélever les jambes pour favoriser une meilleure circulation du sang jusqu’au cœur. Il est aussi important de contrôler sa respiration pour éviter l’hyperventilation.
Martin a retrouvé ses esprits après un arrosage à l’aide des seaux d’eau.
BT