Fini le suspens et les spéculations à Buta. Le gouvernement provincial du Bas-Uélé est enfin connu. Le gouverneur de province, Jean-Robert Nzanza Bombiti vient de signer un arrêté portant nomination des membres de l’exécutif provincial. Trois ministres provinciaux du gouvernement sortant à savoir Ruth Baduli Ngbandosa, Paulin Pusu et Siméon Ukwozabga Lakpio ont été reconduits. Dans l’équipe de 10, il y a deux femmes.
Ainsi, sont nommés ministres provinciaux, les personnes suivantes :
- Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières, ordre public et droits de l’homme : Jean-Pierre Maziambola Kwasinangame
2 Ministre en charge de la Santé publique, hygiène, salubrité, prévention, affaires sociales et personnes vivant avec handicap : Dr. Innocent Akonda Lekapo.
- Ministre en charge de l’Environnement, mines, communication et presse, porte-parole du gouvernement : Ursule Lelo di Makungu
- Ministre en charge de l’Agriculture, pêche, élevage, développement rural, genre, femme et famille : Ruth Baduli Ngbangosa
- Ministre en charge du Plan, fonction publique, relations avec l’Assemblée provinciale : Paulin Pusu Koyaba
- Ministre en charge des Hydrocarbures, énergie et ressources hydrauliques : Navie Lekabusiya Tesitinde
- Ministre en charge des ITP, Affaires foncières, aménagement du territoire, urbanisme et habitat : Siméon Ukwozabga Lakpio
- Ministre en charge des Finances, budget, comptes provinciaux, commerce, petite et moyenne entreprise, artisanat, et entrepreneuriat : Jean-Baptiste Yaya Tchoubou
- Ministre en charge de l’EPSP, NTIC et développement numérique : Freddy Ndombe Yadua
- Ministre en charge des Transports, voies de communication, désenclavement, de la jeunesse, du tourisme, des sports et loisirs, cultures et arts : Rémy Kema Tabu.
Aussitôt nommés, les ministres provinciaux du Bas-Uélé ont été conviés à leur premier conseil des ministres autour du gouverneur Nzanza Bombiti.
Cette première réunion de l’exécutif provincial a eu lieu dimanche 24 juillet 2022 à Buta.
Au cours de cette rencontre, outre la prise de contact, il a été question pour le gouverneur Nzanza Bombiti de donner les grandes orientations aux membres de son équipe pour la bonne marche de la province.
Il a particulièrement insisté sur la régularité dans la tenue des réunions du conseil des ministres et a par la même occasion invité ses collaborateurs à se mettre résolument au travail pour relever les innombrables défis de développement auxquels est confronté le Bas-Uélé.
Le vice-gouverneur Christophe Kondanga Lemonde et les 10 ministres provinciaux étaient tous présents à cette première rencontre.
Jean-Robert Bombiti avait auparavant nommé par arrêté les membres de son cabinet qui sera dirigé par Monsieur Hongoki Kabalaka, directeur de cabinet, assisté de Mokonda ma Mokonda, directeur de cabinet adjoint.
Parmi les réactions à ces nominations, on peut noter celle de la Convention des Congolais Unis (CCU)/ Bas-Uélé qui a salué ce choix judicieux sur ces dignes fils de la province.
Le parti politique cher à l’honorable Lambert Mende a, par un message diffusé dans les radios locales de la ville de Buta ainsi que les colonnes de depechesdelatshopo.net, félicité les heureux promus dont certains font partie de cette formation politique, majoritaire au sein de l’Assemblée provinciale.
Ci-dessous, l’intégralité dudit message.
LE MAXIMUM AVEC AGENCES
Déclaration de la Fédération de la
Convention des Congolais Unis (CCU)/ Bas-Uélé
La Convention des Congolais Unis ( CCU) Fédération du Bas-Uélé présente ses vives félicitations à l’un de ses militants pour son élévation à une grande fonction dans notre chère province. Il s’agit de Constant Hongoki Kabalaka, nommé directeur de cabinet du gouverneur.
Nous lui souhaitons un fructueux mandat dans l’exercice de sa fonction.
Nous saisissons cette opportunité pour témoigner de tout cœur notre gratitude à son excellence le professeur, docteur, ingénieur Jean-Robert Nzanza Bombiti, gouverneur de province, lui-même militant de notre parti, d’avoir honoré son parti par le choix judicieux de l’un des meilleurs militants ci-haut cité.
Delphin Baleweya Asonelea
Vice-président fédéral.