Le tout nouveau ministre provincial du Sankuru en charge de l’Education, Jean Embeya a procédé récemment au lancement officiel du Test national de sélection, orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) qui se tient pour la première fois en RDC.
Dans son mot de circonstance, Jean Embeya a rendu hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour son effort et son attachement à ce sous secteur et au ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, pour son soutien au programme quinquennal du président de la République dans le domaine de l’éducation et pour la pérénisation de la gratuité de l’enseignement. Il a également remercié le gouverneur de la province du Sankuru, Me Jules Lodi Emongo, pour sa volonté de relever ce défi dans ce sous secteur.
A cet effet, le gouverneur a confirmé que cette épreuve va se tenir effectivement chaque année sur toute l’étendue de la RDC, dont la finalité est de sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base et d’orienter les élèves selon leurs compétences, aptitudes envers les types d’enseignement organisés aux humanités, conformément au programme national.
Le ministre provincial de l’EPST a exhorté les surveillants à tenir cette épreuve dans un climat de paix et de sérénité dans toute la province du Sankuru.
Le directeur provincial de l’EPST/ Sankuru 1, Matthieu Mushiku Palata, a lui aussi rendu un vibrant hommage au président de la République, dont la vision a rendu possible la réforme du système éducatif national.
«La réussite de cette édition dans notre province éducationnelle sera l’expression concrète de notre soutien aux actions de notre gouvernement national mené par ministre national de l’EPST, le professeur Tony Mwamba», s’est-il félicité.
Aux élèves participants à ce test, il les a encouragés à mieux se défendre pour honorer leurs parents et leurs enseignants qui se sacrifient pour leur formation avant d’insister auprès des intervenants dans cette épreuve pour qu’ils éradiquent la fraude, la tricherie.
Au total, Lodja compte 20 centres de passation de ce test mais le nombre de centres et d’inscrits pour l’ensemble de la province éducationnelle n’ont pas été c ommuniqués.
SAMY DiSASHI et Daniel Konga