Vendredi 15 juillet, l’Agence nationale de l’Electrification et des services energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a procédé à Kananga à l’inauguration de son siège pour l’espace Grand Kasaï avant d’annoncer le lancement imminent de 14 projets urgents en lien avec le volet électrification du programme de Développement à la base de 145 territoires. Ces projets, financés par le gouvernement, découlent du Programme d’investissements prioritaires de l’ANSER issu des plans locaux d’électrification mis en place par la même agence en synergie avec le programme de Développement de 145 territoires sous l’impulsion du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Les 14 projets sélectionnés couvrent 14 territoires de 5 provinces constitutives de l’espace grand Kasaï, à savoir, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru qui devront bénéficier au plus de 50.000 ménages des agglomérations rurales et périurbaines ayant trait à la construction des centrales solaires, à la construction et la réhabilitation des centrales hydroélectriques. Suivant un chronogramme très serré soumis aux exigences du processus de passation des marchés, eu égard aux défis logistiques, l’ANSER ambitionne de livrer les différents ouvrages à la mi-décembre.
Selon le directeur général de l’ANSER, Idesbald Chinamula, le financement de ces projets par le gouvernement fait revenir la RDC sur les bonnes pratiques des investissements sur fonds propres dans le secteur de l’énergie. L’ANSER a aisément accédé à ce financement par suite de l’exécution par le gouvernement de la recommandation du président de la République, lors de la 56ème réunion du conseil des ministres de se rapprocher de l’ANSER pour capitaliser sur son expertise et son expérience dans l’électrification rapide à moindre coût en faveur du volet électrification des 145 territoires.
La matérialisation de ces divers projets à la mi-décembre constituera un début de réponse éloquente aux promesses d’accès à l’électricité faites par le président de la République lors de son passage dans l’espace grand Kasaï où il avait fortement déploré le manque d’infrastructures dont celle de l’électricité.
Par ailleurs, des six pools que compte l’ANSER, celui du Grand Kasaï dont Kananga est le siège, est, historiquement parlant, le tout premier à avoir été mis en place. Droit d’aînesse oblige, c’est à lui que revient l’honneur d’abriter le lancement officiel de la mise en œuvre du volet électrification du Programme de Développement à la base des 145 territoires. Suivront les autres espaces géographiques du pays.
Le plus grand défi à la concrétisation du chronogramme d’exécution des travaux serait de l’ordre logistique, notamment l’acheminement des équipements dans différents sites en raison de l’enclavement dû à la dégradation des infrastructures routières dans la quasi-totalité des provinces de l’espace grand Kasaï. A l’instar des autorités des autres provinces de l’espace grand Kasaï, le gouverneur du Kasaï central prend le ferme engagement d’accompagner l’ANSER afin que sa mission ne connaisse point d’entraves.
Outre le président du conseil d’administration de l’ANSER, Augustin Kabasele et son directeur général, la série d’événements en lien avec l’inauguration du siège de l’ANSER et l’annonce du lancement des projets d’électrification a connu la présence du directeur de cabinet du ministre des ressources hydrauliques, le président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central et du gouverneur du Kasaï central.
HO