« L’unique préoccupation au centre de l’audience avec le chef de l’Etat était de savoir ce qu’il faut faire pour que le Bas-Uélé retrouve ses lettres de noblesse du grenier agricole». Telle a été la substance du message que le président de la Félix-Antoine Tshisekedi a envoyé à la population du Bas-Uélé lors de son entretien avec le nouveau gouverneur de cette province Jean-Robert Nzanza Bombiti à Kinshasa.
Aussitôt arrivé lundi 18 juillet 2022 à de Buta, chef-lieu de la province pour la première fois après son investiture, Jean-Robert Nzanza s’est empressé de s’adresser à ses administrés rassemblés au stade Tata Monzikatebe sur ce message. «Je veux voir le Bas-Uélé redevenir à sa place de 1er producteur agricole de ce pays. C’est le message et la mission que le père de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo m’a confié au cours de l’audience qu’il nous a accordée avec la sénatrice Carole Agito», a fait savoir Nzanza du haut de la tribune à la foule toute acquise à sa cause.
Le gouverneur a indiqué que le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à apporter des solutions durables à l’un des goulots d’étranglement de la province du Bas-Uélé. Il s’agit, a-t-il souligné, du désenclavement de la 2e plus grande province de la RDC en superficie avant de faire savoir que le père de la nation, dans son agenda du vaste programme de développement de 145 territoires, accorde une attention particulière pour le développement qui doit se réaliser à travers l’amélioration des conditions de vie des populations du Bas-Uélé.
«Le président de la République m’a demandé de vous transmettre ses soucis pour le développement du Bas-Uélé», a-t-il déclaré avant de passer à autres choses.
Jean Robert Nzanza a engagé une série de consultations avec toutes les couches de la popululation afin de définir ensemble un programme réaliste pour un développement durable de sa province.
Inspiré par la politique de gestion participative, il a tout d’abord rencontré mardi, 19 juillet 2022 les autorités coutumières de la province dans son cabinet de travail pour sa tournée à travers les territoire du Bas-Uélé pour palper les difficultés que rencontre la population.
Il leur a fait part de l’instauration du cantonnage manuel au niveau de leurs entités respectives et ces derniers lui ont présenté les problèmes auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs propositions.
L’agenda de l’autorité provinciale prévoit plusieurs consultations au courant de cette semaine notamment, la société civile dans sa diversité, les mouvements et associations ainsi que les partis politiques.
JM