L’Evêque de Butembo-Beni condamne les actes de profanation commis la semaine dernière au Mont Carmel au quartier Kyaghala dans la commune Bulengera à Butembo (Nord-Kivu). Au cours d’une interview mardi 12 juillet 2022, à la Radiomoto.net, Mgr Sikuli place cette profanation sous le signe de l’antipathie que certaines personnes cultivent à l’encontre de l’Eglise.
Une attitude dont avait été victime, en son temps, même le fondateur de l’église, le Christ, note l’ordinaire des lieux. Pour lui, ces actes sont la preuve que le même esprit de l’ADF habite bel et bien des personnes qui «nous entourent». «En arriver là, ça veut dire qu’ils sont capables de faire davantage. Quand je dis que parmi nous il y a des ADF, je ne me trompe pas. Ils peuvent faire même pire. Ils sont capables de jeter une bombe même dans une église. Et cela ne reste pas impuni. Dans leurs cœurs ils ne pourront pas être tranquilles. Ils auront le temps de s’en rendre compte. La vie est là aussi pour nous apprendre à regretter des actes, peut-être parfois que nous avons posés sans le savoir», a-t-il lancé avant de souligner que le diocèse ne va pas abandonner la fréquentation du sanctuaire du Mont Carmel. Raison pour laquelle il a appelé les habitués à prier au Mont Carmel le 16e jour de chaque mois. «Ce n’est pas que nous allons abandonner le sanctuaire du Mont Carmet, qui est quand même un sanctuaire diocésain. Ce n’est pas qu’on veut que tout le monde soit absolument d’accord avec ce que nous sommes, ce que nous faisons. Tout le monde est libre. Mais au nom de la liberté religieuse, s’il a d’autres croyances, qu’il les pratique sans s’attaquer à d’autres», a-t-il martelé.
Pour rappel, des hommes non encore identifiés ont commis un sacrilège au Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel vendredi 08 juillet 2022. Sur place, des hommes de mauvaise foi ont incendié le podium qui sert d’autel pour les messes et d’autres liturgies. Ils ont aussi cassé la statue de la sainte vierge Marie qui se trouve sur la même colline. Des stations du chemin de la croix ont été également saccagées. Comme si cela ne suffisait pas, ces malfaiteurs ont incendié des maisonnettes et l’ancienne position des FARDC qui était sur place pour la sécurité.
AVEC AGENCES