Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a clôturé, mercredi 6 juillet 2022, trois journées de matinée fiscale consacrées aux innovations fiscales intervenues en 2021 et à la production des états financiers fiables.
Destinées aux cadres comptables, financiers, conseillers fiscaux, auditeurs internes, contrôleurs de gestion et commissaires aux comptes des entreprises, les journées fiscales du CPCC ont essentiellement planché sur les aspects comptables et fiscaux des innovations fiscales intervenues en 2021 en Syscohada révisé ; les applications pratiques concrètes et les pièges à éviter ; la clôture des comptes et la génération des états financiers fiables.
Lundi 4 juillet, les participants ont ainsi suivi les exposés du secrétaire général du CPCC, le professeur Mbuyamba et d’un inspecteur du fisc congolais sur le panorama des innovations intervenues en 2021 ; la prise en compte des aspects comptables et fiscaux ainsi que les difficultés rencontrées et les pièges à éviter. L’après-midi de ce jour ayant été consacré aux applications desdites innovations par les directeurs généraux Loko et Lusilao et des experts comptables invités à l’occasion.
Ces jalons posés, la journée de mardi 5 a été consacrée à la détermination du résultat fiscal en système fiscal congolais ainsi qu’à la comptabilisation de certains impôts et taxes en Syscohada révisé, assorti de cas d’application.
Mercredi 6 juillet, la cérémonie de clôture, ponctuée des mots de remerciement suivis de la remise des brevets aux participants et du cocktail a été précédée un exposé sur la clôture des comptes et la génération des états financier fiables assortie de cas d’application.
H.O.