A l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin 2022, la Fondation HJ a organisé une vaste campagne de dépistage du paludisme et de soins gratuits. L’événement s’est tenu dans les jardins du HJ Hospitals de Kinshasa Limete dès 10 heures ce jeudi, une heure de grande affluence des marcheurs kinois et autres. Il a été voulu comme un cadeau d’anniversaire, selon Roshni Punjabi, Directrice Générale de la fondation qui explique « qu’il fallait quelque chose pour contribuer à la lutte contre le paludisme », une maladie qui affecte une grande partie de la population à Kinshasa et partout à travers la RDC.
Selon l’OMS, pour la seule année 2022, au moins 627.000 personnes sont mortes du paludisme dans 85 pays. La RDC compte parmi les pays les plus touchés par la maladie qui y est la cause de quelques 30 % de décès d’enfants de moins de 5 ans. On estime entre 150.000 et 250.000 le nombre de ceux de ces enfants qui meurent chaque année. Jusqu’en en 2018, le paludisme figurait encore parmi les principales causes de morbidité et de mortalité, représentant 44 % de l’ensemble des consultations, pour 22 % de décès enregistrés.
Un test de 5 minutes
La campagne gratuite de dépistage et de soins du paludisme organisée par la Fondation HJ a consisté en un test rapide de la malaria (Rapid Test) qui livre les résultats en 5 minutes, suivi d’un traitement effectués par le personnel de la fondation. Elle a bénéficié de la collaboration de SANRU (Soins de santé primaires en milieu rural), une organisation non gouvernementale basée sur la foi chrétienne, et Shalina, une entreprise de fabrication des produits pharmaceutiques. Selon Roshini Punjabi, au moins 600 personnes étaient attendus hier dans les jardins du HJ Hospitals.
La Fondation HJ est une association sans but lucratif créée en 2016 par M. Harish Jagtani, un sujet Indien installé en RDC depuis de longues années. Sa vision consiste à promouvoir à travers des actions concrètes, la charité, la solidarité, la compassion et la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus, apporter assistance à toute les populations démunies et vulnérables, participer à la création de toutes infrastructures pouvant aider à améliorer la vie des communautés notamment hôpitaux, laboratoires d’analyses bio – médicales, écoles, centres de formation professionnelle etc… .
Campagnes de sensibilisation
A l’actif de l’organisme chapeauté par Harish Jagtani, de nombreuses campagnes de sensibilisation contre les maladies comme la malaria, l’hépatite B & C, le diabète, l’hypertension, le cancer … avec souvent, une prise en charge gratuite (consultation par un médecin, traitement et vaccin). Il est également actif dans le secteur éducatif où il est déjà intervenu dans la réhabilitation des infrastructures et la prise en charge de certains enfants démunis et pauvres.
HJ Fondation annonce, par ailleurs, l’organisation dans les jours à venir de la seconde phase de la campagne de distribution des prothèses et de dépistage de la cataracte.
J.N.