Au départ, 16 équipes (8 dans chaque version) à s’engager dans la phase de 8 devant déboucher sur le play-off, mais la moitié a été débarquée au niveau des ¼ de finale, alors que les matches de ½ finale sont annoncés à partir de ce vendredi 24 juin 2022 avec la rencontre phare qui opposera BC SCTP à BC Espoir Fukash, l’équipe championne de Kinshasa et du Congo en titre. A l’instar du BC Espoir Fukash dont le staff technique est hyper étoffé, le BC SCTP aligne également un directeur technique (« Faye » Tangu Samuna) et 3 entraîneurs, chacun d’entre eux ayant une spécificité propre.
Les démarches pour l’utilisation, même momentanée, de nouvelles installations sportives localisées dans l’enceinte du commissariat général de la Polie nationale congolaise (PNC) n’ayant pas abouti, toutes les rencontres de cette demi-finale ainsi que celles du play-off se dérouleront dans les installations de l’Alliance Franco-congolaise situées dans la commune de Lemba. Avant ces rendez-vous de tous les enjeux, le pacifique et visionnaire Patient Kaba, secrétaire du comité de direction du BC SCTP a eu le courage de fixer l’opinion sur l’avenir immédiat de son club. «Le BC SCTP est un support incontournable pour l’entreprise. Le vent est favorable à mon équipe. Je vous jure que mardi 28 juin prochain (jour de la finale, ndlr), nous irons présenter et remettre le trophée au n° 1 de l’entreprise (Martin Lukusa, ndlr)», a-t-il déclaré.
C’est fort de la bonne préparation de ses joueurs que Patient Kaba se veut ainsi rassurant. Il y a d’abord BC Espoir Fukash en ½ finale et, peut-être, BC Terreur ou BC Opportunidade en finale. «Malgré nos deux contre-performances de la première phase, nous avons repris les choses en mains. Nous nous sommes donc préparés en fonction de tous nos adversaires de la deuxième phase dont quelques uns, c’est le cas, seront en face de nous en finale», a-t-il martelé avant de renchérir : «c’est depuis longtemps que nous courons derrière le succès et cette fois-ci, avec le travail abattu par Martin Lukusa à la tête de l’entreprise, nous tenons à lui offrir ce cadeau ainsi qu’à toute la communauté de l’ex-Onatra avant de songer à la Coupe du Congo qui pointe à l’horizon». Patient Kaba compte en fait sur les joueurs à disposition. «Les jeunes gens sont vraiment déterminés et capables. Gino Kidima et ses coéquipiers sont dans des bonnes dispositions morales pour réussir puis, nous venons de récupérer notre pivot, King Bayombo Dunugo qui, après une escapade touristique au Sud-Est du pays, est rentré au bercail», a-t-il commenté.
On rappelle que ces rencontres de la ½ finale se joueront à l’Alliance Franco-congolaise à Lemba. Il en est de même des deux matches de la finale (dans les deux versions) prévus en un seul match gagnant, selon le secrétaire provincial de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin), Médard Menga ma Matunga.
Les arbitres
En fin, après la grogne pendant un certain temps pour non paiement de leurs primes, les arbitres ont repris le sifflet. Les choses étant rentrées dans l’ordre, la Liprobakin a entrepris d’apurer leurs comptes qui se chiffraient à un montant colossal datant de nombreuses semaines.
Application erronée du code de jeu
Il faut épingler l’organisation, en dernière minute, d’un séminaire de remise à niveau pour les entraîneurs de basket-ball organisé par la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) sous la houlette de Me Paulin Kabongo Biaya président a.i. de cette instance faîtière, en attendant la 39ème édition de la Coupe du Congo prévue, sauf changement, à Lubumbashi (Haut-Katanga). D’ailleurs, on s’attend aussi à une pareille activité pour les arbitres dont la plupart présentent encore des lacunes dans l’application du code jeu. On se rappelle que de son vivant, Evariste Kabasele Chikala, arbitre international honoraire et instructeur ne cessait d’admonester les arbitres à cet effet. «Le public ne vient pas suivre les matches de basket-ball pour contempler la tête des arbitres et leur cinéma, mais pour suivre les rencontres qui constituent tout un spectacle. Un mauvais arbitrage détruit le jeu et le spectacle», martelait-il.
L’opprobre
Formellement reconnu comme l’auteur de la subtilisation de quelques Tee-shirts lors d’une manifestation organisée par l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa-Est (Eubakin-Est) et suite à une plainte du secrétaire de cette entité, Tyty Tshitsha Tshibangu Kabunda, l’arbitre Ndjondo Ikangu, après son audition par une commission rogatoire mise en place à cet effet, a été sanctionné pour 30 jours par l’Amicale des arbitres officiels de table et commissaires techniques (ACOBAC). Son compère Glody Itongola écope, lui, de 2 semaines alors que le troisième concerné dans cette affaire, Tuzolana, s’en sort avec un blâme. De tels comportements jettent l’opprobre sur le corps arbitral. S’abstenir à l’avenir.
HERMAN MALUTAMA